Hervé Morin à Londres les 20 et 21 novembre 2018 - La Région Normandie

Hervé Morin à Londres les 20 et 21 novembre 2018

20 Novembre 2018
Développement économique
Normandie pour la Paix

Hervé Morin, Président de la Région Normandie, est actuellement en déplacement à Londres accompagné de François-Xavier Priollaud, Vice-Président de la Région Normandie chargé de l’Europe et de l’International. Font partie de la délégation normande, des acteurs normands, et de l’Agence de Développement de la Normandie, notamment Steve James, directeur commercial Brittany Ferries, Hervé Cornede, Président de SOGET, Michel Segain, Président de l’Union maritime et portuaire, Alain Verna, Président de Logistique Seine Normandie, Alain Bazille, Vice-Président en charge des transports du Département de la Seine maritime, Jean-Christophe Lemaire, Conseiller départemental de la Seine maritime, Vice-Président du Port de Dieppe, Philippe Deiss, Directeur Général de Ports Normands Associés, Alexandre Wahl, Directeur général de l’Agence de Développement de la Normandie.

« Ces échanges notamment avec les acteurs portuaires britanniques sont pour nous primordiaux pour réaffirmer notre volonté de travailler ensemble en bonne intelligence, étudier les solutions possibles et tenter de préparer les conditions d’accueil des ports pour le transport des marchandises après le 29 mars prochain quelle que soit l’issue finale des négociations sur le Brexit entre Londres et Bruxelles. Nous avons de part et d’autre tous intérêt à anticiper les choses pour qu’elles se passent au mieux et rappeler aux autorités au niveau national et européen les actions à mettre en place pour y parvenir » déclare Hervé Morin.

Les temps forts du programme à Londres :

Rencontre avec des investisseurs économiques

Hervé Morin tiendra une conférence devant une centaine d’investisseurs et prescripteurs britanniques (chambres de commerce, agences, avocats, consultants …) pour promouvoir la destination Normandie et l’attractivité du territoire en matière d’opportunités et d’échanges commerciaux avec le Royaume-Uni.

Finalisation de l’implantation de la société Simec Atlantis Energy en Normandie

Hervé Morin, Président de la Région Normandie, et Tim Cornélius, CEO de la société Simec Atlantis Energy, signeront mercredi un document actant la Joint Venture entre SIMEC Atlantis et Normandie Participation à la Résidence de France à Londres. Cette signature illustre le début des coopérations que la Normandie souhaite développer avec le Royaume-Uni.

L’objectif pour la Normandie est de promouvoir la filière industrielle hydrolienne. La Région Normandie souhaite poursuivre et réaffirmer son soutien à cette énergie propre et prédictible. La Région, à travers l’ADN et son fonds d’investissement Normandie Participations, a décidé de soutenir la démarche de cet acteur privé.

La société Atlantis développe une technologie et des projets hydroliens. Atlantis, désormais dénommée SIMEC  Atlantis Energy (SAE), a élargi ses compétences au développement et à la gestion de projets d’énergies renouvelables dans le monde. Atlantis a développé le projet MEYGEN en Ecosse, qui est l’une des premières fermes pilotes de quatre machines opérationnelles au monde. Parmi ces quatre hydroliennes d’1,5MW, l’une a été produite par Atlantis, les trois autres par Andritz Hydro. Atlantis conçoit et développe ses propres turbines, se positionne en porteur de projet plutôt qu’en turbinier et exploite des turbines de constructeurs concurrents. Cette société, dont les bureaux et les équipes sont situés à Londres, Edimbourg et à Bristol, désire depuis des années développer un projet d’envergure au Raz Blanchard.

La Région Normandie s’est engagée fermement depuis 2012, aux côtés des collectivités territoriales partenaires, en faveur du déploiement pilote et commercial de l’hydrolien, en investissant massivement sur le port de Cherbourg et en soutenant l’installation d’Open-Hydro-Naval Energies et de son usine d’assemblage d’hydroliennes à Cherbourg.

Réunion de travail avec les autorités portuaires normandes et britanniques

Cette réunion, mercredi, avec les autorités portuaires normandes et britanniques, British Ports Association, des ports de Portsmouth, Poole et Newhaven et des députés des territoires des trois ports, sera l’occasion pour Hervé Morin de réitérer les inquiétudes des autorités normandes dans la perspective du Brexit, dans l’attente de la décision du parlement britannique sur le projet d’un accord sur les modalités de la sortie du Royaume Uni de l’Europe. Les inquiétudes des autorités sont notamment liées à l’allongement des procédures de contrôle avec un impact sur le temps d’embarquement et sur le foncier.

A l’initiative de Ports Normands Associés (PNA), syndicat mixte présidé par Hervé Morin, des réflexions ont été engagées depuis un an entre les armements ferries, les opérateurs de terminaux, les douanes et la Direction Générale de l’alimentation (DGAL)  pour la mise en œuvre de ces (r)évolutions.

D’autre part, cette rencontre permettra aux acteurs portuaires normands et anglais d’adopter un message commun à l’attention de la Commissaire Violeta Bulc lui demandant de revoir sa position dans le dossier des Corridors vers l’Irlande.

Hervé Morin remettra cette position commune à la Commissaire européenne aux Transports le 27 novembre prochain à Bruxelles. Le Président de la Région Normandie a rencontré à plusieurs reprises des représentants du Gouvernement, et le négociateur européen Michel Barnier, pour faire valoir les intérêts économiques des acteurs normands.

Séquence Normandie pour la Paix

Hervé Morin et François-Xavier Priollaud rencontreront des think tanks et des personnalités britanniques engagées dans la promotion de la paix, autour d’une table ronde dans le cadre de la préparation de la 2ème édition du Forum Normandie pour la Paix les 4 et 5 juin prochains.

A cette occasion, Hervé Morin a invité les représentants de ces think tanks et universités anglaises, réputés dans le monde entier pour la qualité de leurs réflexions en matière de relations internationales, à participer au Forum Normandie pour la Paix, lié au 75ème anniversaire du Débarquement en juin 2019.

Cette mission économique et culturelle est organisée à la Résidence de France avec le soutien de l’Ambassade de France à Londres, en partenariat avec Business France et l’Agence de Développement pour la Normandie.

 

Quelques chiffres :

- Plus de 500 entreprises étrangères en Normandie, dont 53 entreprises du Royaume-Uni

- Le Royaume-Uni est le 4ème client de la Normandie pour l’export et 7ème fournisseur pour l’import

- Normandie : 4ème région de résidence des britanniques en France

- Liens privilégiés entre les universités normandes et britanniques

 

 

Contacts presse:
Emmanuelle Tirilly – tel : 02 31 06 98 85 – 06 13 99 87 28 - emmanuelle.tirilly@normandie.fr
Charlotte Chanteloup – tel : 02 31 06 98 96 – charlotte.chanteloup@normandie.fr
Laure Wattinne - 02 31 06 78 96 – laure.wattinne@normandie.fr