Hervé Morin en Australie pour le dossier Naval group et Normandie pour la Paix

Le 06 Novembre 2017
Après la Corée et la Chine, du 29 octobre au 1er novembre, Hervé Morin poursuit sa mission économique et de promotion de la Normandie en Australie, à Sydney et à Adelaïde, accompagné d’entreprises normandes.
Rencontre à Adélaïde avec les familles australiennes venant s’installer prochainement à Cherbourg pour Naval Group
0

Signature d’un accord de coopération entre la Région Normandie, son académie, Cherbourg et l’Etat d’Australie méridionale sur l’éducation

Cette mission s’articule sur le plan économique autour du contrat de NAVAL group pour la fourniture de douze sous-marins conventionnels à l’armée australienne, auxquels les entreprises normandes et en particulier celle du Nord Cotentin sont ou seront associées grâce à leur partenariat avec NAVAL GROUP. Les Australiens étant en attente de pouvoir lier des partenariats avec les entreprises françaises, la délégation normande a pu rencontrer à Sydney et à Adélaïde les personnes ressources et visité Naval group. Deux entreprises normandes participent à cette mission : VOLUM-E (filiale de MMB) spécialisée dans la conception et la réalisation de prototypes industriels et AMERIS GROUP, expertise globale dans les domaines de l’Ingénierie Mécanique et de la Sécurité Incendie pour des missions critiques.

Par ailleurs, Hervé Morin a pu rencontrer les prochaines familles australiennes qui s’établiront à Cherbourg dans le cadre de ce projet. Un partenariat avec le gouvernement fédéré d’Australie méridionale a été signé le 4 novembre afin d’organiser un enseignement bilingue pour les enfants de ses familles, de la maternelle au lycée en présence du Premier ministre d'Australie-Méridionale, Jay Weatherill, de la ministre Susan Close, chargée de l’éducation au gouvernement d’Australie-méridionale.

Table ronde « Normandie pour la paix »

Ce déplacement a aussi pour objectif de promouvoir des initiatives d’envergure internationale de la Région Normandie, au premier rang desquelles le 1er Forum Mondial Normandie pour la Paix, du 6 au 9 juin 2018, à Caen et sur les plages du Débarquement. Une table ronde « Normandie pour la Paix » s’est tenue jeudi 2 novembre au Consul général de France à Sydney en présence d’universitaires australiens spécialistes en matière de paix, sécurité et relations internationales.

Création du club des Ambassadeurs Normands à Sydney

Avec en ligne de mire le rayonnement de la Normandie, Hervé Morin a lancé récemment un vaste mouvement de mobilisation tous les forces vives du territoire pour qu’elles participent activement à la promotion de l’excellence normande. Objectif : une région-monde aux yeux des visiteurs, investisseurs, chercheurs et jeunes talents. 

A cette fin, Hervé Morin et Michael Dodds, le nouveau Directeur de l’agence Normandie Attractivité, ont rencontré jeudi 27 Normands résidant à Sydney pour imaginer ensemble comment mieux développer le capital de sympathie des Normands.