Grenelle de l’apprentissage : David Margueritte et Marc Millet visitent le Leerpark Da Vinci de Dordrecht, aux Pays-Bas - La Région Normandie

Grenelle de l’apprentissage : David Margueritte et Marc Millet visitent le Leerpark Da Vinci de Dordrecht, aux Pays-Bas

09 Juin 2016

David Margueritte, Vice-Président de la Région Normandie en charge de la formation et de l’apprentissage et Marc Millet, Président de la commission orientation et formation de la Région, ont effectué hier une visite aux Pays-Bas dans le cadre de la préparation de l’Université d’été du Grenelle de l’apprentissage en Normandie qui aura lieu les 24 et 25 juin prochains à Cherbourg-en-Cotentin.

A l’initiative de l’Union des Industries et Métiers de la Métallurgie Normandie, ce voyage d’études s’est articulé autour de la visite du centre de formation Leerpark Da Vinci. La délégation normande a rencontré Bert van de Burgt, gouverneur local pour l'éducation et les affaires sociales, Reen Meister, directeur du Leerpark, les enseignants et les apprentis du Leerpark.

Les discussions se sont concentrées sur le concept de « Leerpark », sa mise en œuvre et la reproductibilité du modèle en Normandie.

« Le « Leerpark » est plus qu’un centre de formation classique centré sur le caractère technique et pratique de l’enseignement et la sensibilité aux besoins des entreprises. Le centre propose des modalités d'accompagnement des élèves pendant toute la durée de leur formation. L’accent est aussi mis sur la communication entre individus, le comportement en société et face au futur client. Proposer des emplois aux jeunes à la sortie du centre reste une des priorités. Le taux de réussite du Leerpark de Dordrecht dépasse les 90 %. Ce modèle est extrêmement efficace. Nous devons nous en inspirer en Normandie. Cette visite a beaucoup enrichi nos réflexions, que nous présenterons les 24 et 25 juin à Cherbourg. » témoigne David Margueritte au retour de ce voyage d’études du 8 juin dernier.

Cette visite s’inscrit dans le cadre du Grenelle de l’apprentissage en Normandie lancé le 14 janvier dernier au Havre par Hervé Morin, Président de la Région Normandie. Cette grande consultation des acteurs locaux et partenaires de l’apprentissage est destinée à définir les actes et les outils à mettre en œuvre pour parvenir à augmenter de 50 % le nombre de bénéficiaires de formations en alternance dans les six ans à venir.

Page internet du Grenelle de l’apprentissage en Normandie :
https://www.normandie.fr/le-grenelle-de-lapprentissage

 

Contact presse :
Emmanuelle Tirilly – tel : 02 31 06 98 85 – emmanuelle.tirilly@normandie.fr