Grand programme NORMANDIE TRAINS 2020 : la Région s’équipe d’un nouvel atelier de maintenance ferroviaire à Sotteville-Lès-Rouen

06 Septembre 2018
Transports

Fabienne Buccio, Préfète de la région Normandie et Préfète de la Seine-Maritime, Hervé Morin, Président de la Région Normandie, Frédéric Sanchez, Président de la Métropole Rouen Normandie, et Jean-Philippe Dupont, Directeur Régional SNCF Mobilités des Lignes Normandes ont visité aujourd’hui le chantier du futur atelier de maintenance ferroviaire de Sotteville-Lès-Rouen.

Ce technicentre est destiné à accueillir les trains actuels et les futurs trains normands, commandés par la Région à l’entreprise Bombardier Transport. Financé majoritairement par la Région, le coût prévisionnel du projet de « technicentre » est estimé à 68 millions d’euros. 

Pour améliorer la qualité du transport ferroviaire sur les grandes lignes normandes, la Région a obtenu du gouvernement, au 1er janvier 2020, la gouvernance des 5 lignes Intercités normandes : Paris-Caen-Cherbourg/Deauville-Trouville, Paris-Rouen-Le Havre, Paris-Granville, Paris-Evreux-Serquigny et Caen-Le Mans-Tours. 

Commandés à Bombardier Transport, 40 nouveaux trains seront mis progressivement en service à partir de janvier 2020 jusqu’à mi-2021 sur les lignes  Paris-Caen-Cherbourg/Trouville-Deauville et Paris-Rouen-Le Havre et nécessiteront l’adaptation des installations et équipements de maintenance. 

L'Etat, pour sa part, finance l'acquisition des futurs trains à hauteur de 720 millions d’euros, couvrant plus de 90 % du périmètre subventionnable.

La Région et SNCF Mobilités, maître d'ouvrage, sont convenus de réaliser des travaux de construction d’un nouvel atelier de maintenance ferroviaire (« technicentre ») à Sotteville-lès-Rouen.

La Région Normandie et SNCF ont souhaité que ce projet d’atelier dans un premier temps destiné à couvrir les besoins propres au matériel TER, intègre dès sa phase de conception la maintenance de l’ensemble des matériels dont celle des futurs trains OMNEO Normandie. Le futur technicentre intègre la possibilité d’une extension ultérieure pour répondre aux projets normands à venir tels que la LNPN.

Trois points essentiels et prioritaires ont guidé la conception architecturale du projet :
- réaliser un bâtiment qui « fasse signal » : le site est longé par l’ensemble des voies ferrées menant à Rouen : 165 m de long, le bâtiment aura un impact visuel positif aux portes de la métropole ;
- mettre en oeuvre une qualité architecturale qui représente, de manière juste et équilibrée, l’image ambitieuse et moderne portée par la collectivité et par son opérateur, SNCF Mobilités ;
- offrir aux clients un haut niveau de confort dans les trains grâce à ces infrastructures modernes

Financé majoritairement par la Région, l’atelier de Sotteville-Lès-Rouen, par la qualité de sa construction mais aussi de ses espaces, mettra en valeur le transport ferroviaire normand, via les rames Régiolis et les nouveaux trains OMNEO Normandie.

Un bardage de façade réalisé par des matériaux qualitatifs, type cassettes, plus performant (thermique et acoustique) apportera une qualité esthétique offrant aux personnels et usagers du train un bâtiment qualitatif. A ce titre, la Métropole Rouen Normandie a décidé de participer à la construction de cet équipement pour un montant maximal de 500 000 euros. 

Pour mémoire, la Région Normandie a déjà investi dans l’amélioration du dispositif de maintenance du matériel roulant avec la réalisation d’une fosse de maintenance à Caen (coût : 5 M€, financé à 50 % par SNCF Mobilités, 25 % par la Région et 25 % par Caen-la-Mer) et poursuivra son effort d’équipement sur les sites de Caen, du Havre et de Cherbourg à hauteur de 35 M€, SNCF Mobilités se chargeant de l’adaptation du technicentre de Paris-Saint-Lazare.

Enfin, SNCF Réseau poursuit la remise à niveau des infrastructures normandes pour près de 500 M€. Au total, l’État – à travers ses établissements publics - investira donc 1,2 milliard d’euros dans le ferroviaire en Normandie.

Contacts presse :
Région Normandie :
Emmanuelle Tirilly – tel : 02 31 06 98 85 – emmanuelle.tirilly@normandie.fr
Charlotte Chanteloup – tel : 02 31 06 98 96 – charlotte.chanteloup@normandie.fr
Laure Wattinne - 02 31 06 78 96 – laure.wattinne@normandie.fr

SNCF :
Aurélie Guiguet – tel : 06 46 83 03 64 – aurelie.guiguet@sncf.fr