Gestionnaire financier (H/F) - SYNDICAT MIXTE ATOUMOD (Rouen) - La Région Normandie

La Région recrute

Gestionnaire financier (H/F) - SYNDICAT MIXTE ATOUMOD (Rouen)

Type de contrat: 
CDD
Date limite de candidature: 
Vendredi 25 Janvier 2019
Catégorie: 
A
Cadre d'emploi: 
attaché territorial
Lieu de travail: 
Autre
Raison d'être: 

Contexte

Le Syndicat mixte Atoumod est un établissement public créé le 3 juillet 2015, présidé par J.-B. Gastinne. Lieu de concertation entre les AOM (Autorités Organisatrices de Mobilité), il est né de la coopération menée depuis 2008 par la Région avec les EPCI et communes haut-normands en charge de la mobilité, qui sont ses membres actuels. Des démarches d’adhésion de Caen-la-Mer, Lisieux Normandie et Coutances sont en cours, initiant l’ouverture du Syndicat aux AOM bas-normandes.

Compétent en matière d’intermodalité sur les périmètres de transport concernés, le Syndicat se donne pour objectif le développement de l'intermodalité dans les transports, en agissant sur l’amélioration de l’information voyageurs, la mise en œuvre d’une tarification multimodale, le développement d'outils et de services innovants tels que la billettique, et enfin l’amélioration de la coordination entre les offres de transport organisés par les membres du Syndicat sur leurs périmètres de compétences respectifs.

Le dispositif Atoumod, aujourd’hui pleinement opérationnel sur l’ensemble des réseaux de transport haut-normands (près de 200 000 cartes Atoumod sur 12 réseaux de transport), s’étend progressivement depuis 2018 dans les territoires bas-normands (réseau TER dans les départements 14, 50 et 61 depuis le 1er janvier 2018, réseau interurbain des Bus Verts du Calvados et Twisto de Caen la mer à l’automne).

Raison d’être

Sous l’autorité du Directeur et en lien avec les Chefs de projet, le Gestionnaire financier assure l’ensemble de la gestion financière, comptable, budgétaire du Syndicat. Il est également le référent financier auprès des services des collectivités membres financeurs du Syndicat, en particulier de la Région.

Direction: 
Missions: 

Missions

Assurer la gestion financière du Syndicat : préparation budgétaire, mandatement, déclaration de TVA, édition des maquettes budgétaires,

Instruire la mise en place d'un logiciel propre à la gestion financière du Syndicat et le contrat de maintenance associé (mise en concurrence, démonstration, paramétrage, transfert des données, intégration des historiques...),

Instruire la mise en place de la dématérialisation des pièces comptables ainsi que la mise en place du logiciel Chorus,

Instruire la mise en place du suivi du patrimoine et la gestion des immobilisations,

Mettre en place les opérations de clôtures d'exercice : rattachements de charge à l'exercice, charges constatées d'avance, gestion des opérations d'ordre et écrit les procédures associées,

Mettre en place et assurer le suivi de la convention financière avec la Région,

Préparer les comités syndicaux sur les questions budgétaires,

Lors des étapes budgétaires, préparer le budget (BP, DM, CA), rédiger les délibérations afférentes (approbations du budget, compte de gestion, affectation du résultat...),

Effectuer les saisies dans le logiciel dédié,

Effectuer les mandats et titres liés à l'exécution du budget,

Suivre la consommation des crédits,

Alerter et proposer des mesures correctives si besoin,

Suivre la mise en œuvre financière des décisions de l'assemblée délibérante,

Transmettre les informations budgétaires et financières au travers de tableaux de bord,

Réaliser en collaboration avec les directions la tombée d'AP/AE,

Accompagner la direction dans la réalisation de la prospective budgétaire,

Assurer les relations avec le payeur régional.

Compétences requises: 

Savoirs

 Maîtrise de la comptabilité publique (M14) et des règles d'exécution financière des marchés publics indispensable

Connaissance des dispositifs ou projets du Syndicat

Connaissance de l'environnement des collectivités

Connaissance du fonctionnement des collectivités

Savoir-faire

Maîtrise des outils informatiques (pack Office, logiciels de gestion financière)

Bonnes capacités rédactionnelles,

Souci d’anticipation, sens de l’organisation, respect des échéances

Faire preuve de bon sens

 Savoir-être

Rigueur, discrétion, anticipation, initiative

Autonomie

Qualité des relations extérieures et partenariales

Capacité à communiquer, à travailler en équipe

Expérience souhaitée dans un service financier de collectivité locale

Conditions générales: 

Site de travail : Ce poste est basé à Rouen, dans les locaux de la Région (siège du Syndicat)

Equipe : Travaille au sein d’une équipe projet constituée du Directeur, de deux Chargés de projet et d’une Assistante budgétaire.

Déplacements à prévoir : exceptionnels.

35h. Horaires réguliers.


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