Gestion durable du littoral

La Région s’engage en faveur d’une gestion durable et intégrée de son littoral en mettant l’accent sur la connaissance, l’information et la sensibilisation des habitants, des collectivités et des acteurs économiques. Cet engagement est pris dans un double objectif de préservation de la richesse des milieux naturels et des paysages littoraux et d’anticipation des conséquences des changements climatiques déjà à l’œuvre sur notre littoral.

Conservatoire du littoral

Etablissement public national, le Conservatoire mène une politique d’acquisitions foncières pour une protection définitive des espaces naturels et des paysages caractéristiques des littoraux, en associant les collectivités locales à leur gestion.
En Normandie, la Région s’est engagée aux côtés du Conservatoire, en créant avec lui un Syndicat Mixte « Littoral Normand » qui soutient une gestion active et prospective de ce patrimoine foncier , en lien étroit avec l’ensemble des usagers du littoral (collectivités, ports, professionnels du tourisme, de la pêche et de l’aquaculture...).

Réseau d’Observation du Littoral Normand et Picard (ROLNP)

Initié dès 2010 entre les Régions Normandie et Picardie et avec le concours du Conservatoire du littoral, ce réseau poursuit ses actions de consolidation de l’information scientifique et technique sur les dynamiques d’évolution de la bande côtière et les risques associés (érosion, submersion, inondation).
Ses travaux permettent aujourd’hui à l’ensemble des collectivités littorales de la région de disposer de connaissances afin de prendre en compte ces risques et de s’engager dans des stratégies d’aménagement de leurs territoires alternatives au durcissement du trait de côte, dans une logique d’anticipation et d’adaptation aux changements climatiques.

Vers des stratégies d’adaptation à l’évolution du littoral

Sur le littoral de la Manche et du Calvados, la Région a mis en place à partir de 2014, un appel à projets « Notre littoral pour demain » visant à mobiliser et soutenir les élus du littoral pour qu’ils s’engagent vers une gestion durable du littoral. Il s’agit d’accompagner les collectivités qui souhaitent définir une stratégie locale de gestion durable de leur bande côtière, sur le moyen et long terme permettant de prendre en compte les changements climatiques, à une échelle géographique suffisante et cohérente, et en concertation avec les acteurs socio-économiques et la population.

De nombreux territoires littoraux normands sont aujourd’hui engagés dans cette démarche.

Modifié le 18/11/2016