Forum mondial Normandie pour la Paix : 7 et 8 juin 2018

Le 01 Juin 2018
Le Forum mondial Normandie pour la Paix est un nouveau grand rendez-vous international à l’initiative de la Région Normandie. Lieu de réflexion et d’échanges autour des tensions dans le monde et de la construction de la paix, ce forum se tiendra chaque année au lendemain des commémorations du Débarquement du 6 juin 1944 et de la Bataille de Normandie.
Forum mondial Normandie pour la Paix : 7 et 8 juin 2018

Texte personnalisé

Mondialiser la paix : nouvelles guerres, nouvelle paixAbbaye aux dames

L’édition 2018 proposera deux journées de conférences, débats autour du thème « Mondialiser la paix : nouvelles guerres, nouvelle paix », des ateliers géographiques sur la situation en Syrie, en République Démocratique du Congo, en Libye, en Afghanistan, ou dans les Balkans, et des ateliers thématiques sur la dissuasion nucléaire, le journalisme de guerre, les enfants soldats ou encore les nouvelles armes ou menaces …

Il sera animé par les meilleurs experts en géopolitique, aux côtés de représentants de gouvernements, du monde académique et de la société civile.

4 grandes conférences et 23 ateliers-débats

Les 4 grandes conférences plénières, reprennent le fil rouge « Mondialiser la Paix : Nouvelles guerres, Nouvelle paix » :

  • « Conflits, violences et tensions contemporaines : l’état de la conflictualité dans le Monde », jeudi 7 juin matin
  • « Terrorisme et nouvelles violences : Comment faire face ? », jeudi 7 juin après-midi
  • « Les frontières de la Paix : quels facteurs déstabilisent les sociétés contemporaines ? », vendredi 8 juin matin
  •  « Définir une nouvelle Paix », vendredi 8 juin après-midi

23 ateliers-débats seront répartis sur les deux jours du Forum, chacun animé par un modérateur avec l’intervention de trois experts devant un public de 40 à 150 personnes, selon les salles.

> S'inscrire au Forum

Le village pour la paix, les 7 et 8 juin

Espace de rencontre et d’information installé dans le parc de l’Abbaye, le Village pour la Paix doit permettre au grand public de s’informer sur les acteurs qui agissent Omahapour la Paix dans le monde. Le village accueillera : une librairie éphémère, des stands pour accueillir les associations, des expositions à l’intérieur et à l’extérieur de l’Abbaye aux Dames, un hackathon pour la Paix...

> Le village pour la paix

Le concert pour la paix à Omaha Beach, le 8 juin

Youssou NDour et son groupe Le Super Etoile de Dakar, se produiront sur la plage d’Omaha en clôture du Forum mondial Normandie pour la Paix qui se tient du 7 au 8 juin 2018 à l’Abbaye-aux-Dames à Caen. Ce concert sur une des 5 plages du Débarquement est un des évènements phares du soutien à la candidature des plages du Débarquement au classement du patrimoine mondial de l’UNESCO.

> S'inscrire au concert

 

En savoir plus plus sur Normandie pour la Paix

Bloc encadré

Pourquoi un Forum mondial pour la Paix en Normandie ?

La Normandie est une terre de Paix. Le Débarquement des forces alliées en Normandie le 6 juin 1944 sur les cinq plages d’Utah Beach, Omaha Beach, Juno Beach, Gold Beach et Sword Beach, reste gravé dans l’esprit de chaque Normand comme le symbole de la liberté retrouvée.

Tous les dix ans, « les années en quatre », les chefs d’Etat des pays alliés se rassemblent sur l’une de ces plages d’Histoire afin de commémorer la libération du continent européen et la Paix retrouvée. En 2014, 18 Chefs d’Etat et de Gouvernement étaient présents lors du 70ème anniversaire.

Récemment, la France a déposé la candidature des «Plages du Débarquement, Normandie 1944» à l’inscription sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Le Comité du Patrimoine mondial rendra sa réponse lors de sa session en juillet 2019. Pour continuer à soutenir la candidature des Plages du Débarquement, Normandie 1944, une seule adresse : www.liberte-normandie.com

1