Aller au contenu principal
logo

FÊNO, 2e édition

  • clock
Du 10 septembre au 12 septembre calendar-red
Rouen, 76 Masquer la carte Afficher la carte location-red

La seconde édition du Festival de l’Excellence Normande (FÊNO) se tiendra du 10 au 12 septembre 2021 au Parc des Expositions de Rouen. 

Plus de 300 exposants vous donnent rendez-vous en septembre pour vous faire vivre une expérience unique, au coeur des talents et des fiertés normandes ! Gastronomie, artisanat, culture, innovation : trois jours de démonstrations, d’animations, de rencontres, de ventes directes et de spectacles... Le rendez-vous du « made in Normandie » !

Informations pratiques :

Entrée libre et gratuite | Parking gratuit

Restauration sur place 

Préparez votre parcours sur le site Fêno

Portraits d'exposants

Matthieu Farcy, comédien-narrateur

« Pour Fêno 2019, j’ai créé La Boîte bleue, un concept de mini-studio où les visiteurs viennent assister à des lectures de contes au casque, avec effets sonores, musiques et bruitages mixés en direct. La rencontre avec le public a été super, le bouche-à-oreille a très bien fonctionné et mon stand a eu beaucoup de succès. C’est d’ailleurs le public de Fêno qui a trouvé le nom La Boîte bleue et je l’ai gardé. Ce festival a aussi été l’occasion pour moi de rencontrer d’autres exposants et de nouer des amitiés nouvelles. Le bilan est très positif et j’y retourne avec grand plaisir ! »

Sébastien Bellétoile, Meuh Cola

Sébastien Bellétoile, Meuh Cola

« Je me suis dit en 2019 que c’était une très bonne idée de réunir en un même lieu tous ces talents, cela manquait. Plus que d’autres, les Normands ont besoin qu’on leur dise qu’ils n’ont rien à envier à leurs voisins, qu’il y a ici autant sinon plus d’excellence dans un grand nombre de domaines. J’ai moi-même pris conscience sur le salon de cette richesse et de cette diversité. En ce qui nous concerne, Fêno nous a permis de rencontrer nos consommateurs en direct, d’avoir leur feedback, juste avant de fêter nos 10 ans ! Nous avons vu beaucoup de monde sur le stand et nous avons passé de merveilleux moments. Fêno 2021 à Rouen est une super occasion de nous faire connaître dans cette partie de la Normandie où nous sommes moins connus. Avec de nouveaux marchés en perspective ! »

Dégustonfoin, toutes les saveurs et senteurs du bocage Normand

Alain Delangle de Dégustonfoin (production de foin bio pour la cuisine), GAEC de la Claie à Saint-Fraimbault (Orne), revient sur sa présence au Feno.

« Nous avons beaucoup apprécié le salon et y avons établi pas mal de contacts. C’est là notamment que nous avons rencontré L’Atelier du Biscuit, avec qui nous avons développé un partenariat pour élaborer des biscuits au foin. Je n’aurais jamais pensé à aller vers eux si je ne les avais pas rencontrés à Fêno. J’ai aussi beaucoup aimé le contact avec le public. La vraie particularité de Fêno par rapport à d’autres salons, c’est que les visiteurs prenaient leur temps et étaient très réceptifs, cela a permis des échanges très plaisants, et des ventes aussi ! Pour nous dont le produit est atypique et peu connu du grand public (alors que le foin est reconnu et utilisé dans le monde de la gastronomie), Fêno est une vraie occasion de se faire connaître.

On est aussi là pour faire passer des messages, pour prouver que la réussite financière d’une exploitation agricole ne passe pas seulement par les volumes mais bien par la valorisation des produits. Si on tient à être présent à la prochaine édition du festival, c’est qu’on est persuadé que notre produit colle très bien à l’image de la Normandie par sa qualité et ses valeurs ! »

La Perche, la paille en paille made in Normandie

Le stand Fêno 2019 de La Perche ©La Perche

Créateur de La Perche, entreprise éthique et solidaire, Jeff Lubrano revient sur son expérience de Fêno 2019 :

"C’était incroyable. Nous n’avions pas de pailles à montrer puisque nous venions juste de démarrer et que les tiges de seigle étaient en train de pousser. Nous n’avions que des prototypes et pourtant tout le monde, le grand public comme les professionnels, a immédiatement adhéré à notre concept et à notre démarche.

Notre présence à Fêno nous a fait reconnaître comme une marque établie avec un produit attendu. C’est là que nous avons commencé à construire un réseau de clients et à tisser des partenariats avec d’autres producteurs normands. 60 à 70% des gens avec qui on est en business aujourd’hui, on les a connus à Fêno ! Cela nous a aussi donné une visibilité nationale, j’ai été interviewé par des médias parisiens qui ne m’auraient jamais connu autrement.

Franchement, cette idée de regrouper sous la bannière de l’excellence normande un tas d’entreprises et d’acteurs de tous horizons pour un événement populaire et grand public, c’est génial ! Je suis impatient de présenter nos pailles en vrai en 2021. Nous allons aussi présenter notre nouveau produit : le paï pack !"

L’association Lin et Chanvre Bio pour du textile local et écologique

Nathalie Revol de l’association Lin et Chanvre Bio (LCBio), Saint-Vaast Dieppedalle (Seine-Maritime) revient sur son expérience de Fêno 2019 :

"J’ai été impressionnée par l’intelligence de la démarche qui non seulement permet au grand public de prendre conscience de la diversité des activités normandes, mais également aux entreprises de se découvrir des complémentarités. Pour notre association, Fêno a été l’occasion de faire savoir aux visiteurs que la Normandie est le 1er producteur mondial de lin et de faire connaître nos travaux pour la construction d’une filière chanvre textile. Nous avons présenté des échantillons et aussi notre prototype de jean 100% chanvre normand ! Grâce au hasard des rencontres, nous avons pu nouer à Fêno un partenariat formidable avec la coopérative linière du Nord de Caen qui aujourd’hui participe activement aux essais sur le chanvre et au développement du lin bio."

FÊNO, des espaces pour toutes les envies !

Au total, ce sont 6 espaces thématiques répartis entre les 4 halls du Parc des Expos de Rouen, l’esplanade centrale et la terrasse, qui seront à découvrir :

  • À toutes jambes : Cap sur la mobilité et l’industrie du futur : aéronautique, énergies, start up, maritime, logistique, transports, automobile, sports
  • Cœurs battants : Lumière sur les sites touristiques, la culture, les loisirs : spectacle vivant, patrimoine, édition, cinéma, musique… 
  • Deux mains : Les savoir-faire ancestraux côtoient l’innovation dernier cri : métiers d’art, cosmétique, mode, travail des matières (verre, métal, lin, pierre, bois…), santé, bien-être, formation
  • L’eau à la bouche : Toute la gastronomie et l’agro-alimentaire normands sur un plateau : produits du terroir (fruits de mer, produits laitiers, confiseries …), grands chefs, restauration, bars, brasseries
  • Grains de beauté : L’espace de la terre, de la mer et de la nature : agriculture, espaces naturels, ressources marines, économie sociale et solidaire, ferme et écurie grandeur nature…
  • Fêno boutique : Des pépites normandes dans la mode, l’artisanat, la décoration.

Les léopards de Fêno s'exposent !

En 2019, la Région Normandie a organisé le 1er festival de l’excellence normande. Les deux léopards s’imposaient alors, dans une version contemporaine, comme symbole de ce nouvel événement, qui s’attache à mettre en valeur les réussites et fiertés normandes.

Les deux léopards de FÊNO prennent corps en 2020 grâce à une commande de la Région Normandie à l’atelier de sculpture Leblon Delienne. Installé à Neufchâtel-en-Bray (76), labellisé Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV), cet atelier met depuis plus de trente ans son savoir-faire au service de la création. Passionné de Pop Culture, Leblon Delienne en interprète les codes et donne vie à nos héros préférés ou à leurs univers imaginaires en créant des figurines, des statues, du mobilier et des objets d’art.

Chaque pièce de collection est conçue comme une véritable oeuvre d’art et bénéficie d’un soin et d’une qualité de finition exceptionnelle, témoignant de l’excellence de leur création et de leur rayonnement culturel international. Réalisés à l’échelle 1, c’est-à-dire en dimensions réelles, ces deux léopards aux couleurs de FÊNO, sont fabriqués en résine et peints à la main. Les deux socles ont été réalisés par l’équipe mobile de maintenance du lycée Guillaume le Conquérant de Falaise.

logo