Aller au contenu principal
logo
alert
Alerte

Suite aux annonces du Président de la République, le plan de transport des cars Nomad est adapté à partir du 5 avril.

En savoir plus

FÊNO, 2e édition

  • clock
Du 10 septembre au 12 septembre calendar-red
Rouen, 76 Masquer la carte Afficher la carte location-red

La seconde édition du Festival de l’Excellence Normande (FÊNO) se tiendra du 10 au 12 septembre 2021 au Parc des Expositions de Rouen. 

Plus de 450 exposants vous donnent rendez-vous en septembre pour vous faire vivre une expérience unique, au coeur des talents et des fiertés normandes ! Gastronomie, artisanat, culture, innovation : trois jours de démonstrations, d’animations, de rencontres, de ventes directes et de spectacles... Le rendez-vous du « made in Normandie » !

Informations pratiques :

Entrée libre et gratuite | Parking gratuit

Restauration sur place

Portraits d'exposants

Dégustonfoin, toutes les saveurs et senteurs du bocage Normand

Alain Delangle de Dégustonfoin (production de foin bio pour la cuisine), GAEC de la Claie à Saint-Fraimbault (Orne), revient sur sa présence au Feno.

« Nous avons beaucoup apprécié le salon et y avons établi pas mal de contacts. C’est là notamment que nous avons rencontré L’Atelier du Biscuit, avec qui nous avons développé un partenariat pour élaborer des biscuits au foin. Je n’aurais jamais pensé à aller vers eux si je ne les avais pas rencontrés à Fêno. J’ai aussi beaucoup aimé le contact avec le public. La vraie particularité de Fêno par rapport à d’autres salons, c’est que les visiteurs prenaient leur temps et étaient très réceptifs, cela a permis des échanges très plaisants, et des ventes aussi ! Pour nous dont le produit est atypique et peu connu du grand public (alors que le foin est reconnu et utilisé dans le monde de la gastronomie), Fêno est une vraie occasion de se faire connaître.

On est aussi là pour faire passer des messages, pour prouver que la réussite financière d’une exploitation agricole ne passe pas seulement par les volumes mais bien par la valorisation des produits. Si on tient à être présent à la prochaine édition du festival, c’est qu’on est persuadé que notre produit colle très bien à l’image de la Normandie par sa qualité et ses valeurs ! »

La Perche, la paille en paille made in Normandie

Créateur de La Perche, entreprise éthique et solidaire, Jeff Lubrano revient sur son expérience de Fêno 2019 :

"C’était incroyable. Nous n’avions pas de pailles à montrer puisque nous venions juste de démarrer et que les tiges de seigle étaient en train de pousser. Nous n’avions que des prototypes et pourtant tout le monde, le grand public comme les professionnels, a immédiatement adhéré à notre concept et à notre démarche.

Notre présence à Fêno nous a fait reconnaître comme une marque établie avec un produit attendu. C’est là que nous avons commencé à construire un réseau de clients et à tisser des partenariats avec d’autres producteurs normands. 60 à 70% des gens avec qui on est en business aujourd’hui, on les a connus à Fêno ! Cela nous a aussi donné une visibilité nationale, j’ai été interviewé par des médias parisiens qui ne m’auraient jamais connu autrement.

Franchement, cette idée de regrouper sous la bannière de l’excellence normande un tas d’entreprises et d’acteurs de tous horizons pour un événement populaire et grand public, c’est génial ! Je suis impatient de présenter nos pailles en vrai en 2021. Nous allons aussi présenter notre nouveau produit : le paï pack !"
 

FÊNO, des espaces pour toutes les envies !

Au total, ce sont 6 espaces thématiques répartis entre les 4 halls du Parc des Expos de Rouen, l’esplanade centrale et la terrasse, qui seront à découvrir :

  • À toutes jambes : Cap sur la mobilité et l’industrie du futur : aéronautique, énergies, start up, maritime, logistique, transports, automobile, sports
  • Cœurs battants : Lumière sur les sites touristiques, la culture, les loisirs : spectacle vivant, patrimoine, édition, cinéma, musique… 
  • Deux mains : Les savoir-faire ancestraux côtoient l’innovation dernier cri : métiers d’art, cosmétique, mode, travail des matières (verre, métal, lin, pierre, bois…), santé, bien-être, formation
  • L’eau à la bouche : Toute la gastronomie et l’agro-alimentaire normands sur un plateau : produits du terroir (fruits de mer, produits laitiers, confiseries …), grands chefs, restauration, bars, brasseries
  • Grains de beauté : L’espace de la terre, de la mer et de la nature : agriculture, espaces naturels, ressources marines, économie sociale et solidaire, ferme et écurie grandeur nature…
  • Fêno boutique : Des pépites normandes dans la mode, l’artisanat, la décoration.

Les léopards de Fêno s'exposent !

En 2019, la Région Normandie a organisé le 1er festival de l’excellence normande. Les deux léopards s’imposaient alors, dans une version contemporaine, comme symbole de ce nouvel événement, qui s’attache à mettre en valeur les réussites et fiertés normandes.

Les deux léopards de FÊNO prennent corps en 2020 grâce à une commande de la Région Normandie à l’atelier de sculpture Leblon Delienne. Installé à Neufchâtel-en-Bray (76), labellisé Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV), cet atelier met depuis plus de trente ans son savoir-faire au service de la création. Passionné de Pop Culture, Leblon Delienne en interprète les codes et donne vie à nos héros préférés ou à leurs univers imaginaires en créant des figurines, des statues, du mobilier et des objets d’art.

Chaque pièce de collection est conçue comme une véritable oeuvre d’art et bénéficie d’un soin et d’une qualité de finition exceptionnelle, témoignant de l’excellence de leur création et de leur rayonnement culturel international. Réalisés à l’échelle 1, c’est-à-dire en dimensions réelles, ces deux léopards aux couleurs de FÊNO, sont fabriqués en résine et peints à la main. Les deux socles ont été réalisés par l’équipe mobile de maintenance du lycée Guillaume le Conquérant de Falaise.

logo