FEADER Les Programmes de Développement Rural révisés et adoptés - La Région Normandie

FEADER Les Programmes de Développement Rural révisés et adoptés

Le 16 Décembre 2016
Afin de mieux répondre aux besoins des agriculteurs normands, la Région Normandie a adopté la révision stratégique de ses Programmes de Développement Rural 2014-2020 qui sont abondés par le Fonds Européens Agricoles pour le Développement Rural (FEADER). Cette révision est le fruit de 9 mois de travaux de concertation avec les acteurs du monde agricole et les partenaires co financeurs.
Read time: 2 mins

body

Les principales orientations des Programmes de Développement Rural vont permettre de :

  • garantir un traitement équitable sur le territoire normand en faisant converger les dispositifs d’aide européens,
  • concentrer les crédits du FEADER sur des mesures prioritaires au niveau régional
  • améliorer et simplifier la mise en œuvre des programmes
  • offrir la meilleure réponse au financement des mesures agro-environnementale et climatique (MAEC) face au grand nombre de demandes sur ce dispositif majeur.

Cette révision permettra d’abonder à hauteur de 33,3 Md’€ le financement des MAEC sur le territoire normand. En effet, dans le cadre du programme Européen FEADER 2014-2020, des aides financières sont accordées pour inciter les exploitations agricoles à devenir plus respectueuses de l’environnement que ce soit par la préservation de la biodiversité, des zones humides, de la qualité de l’eau ou du maintien des systèmes bocagers et herbagers. « Cette révision a pour ambition de faire de l’agriculture normande une référence mondiale de qualité de ses produits, ses modes de production et l’organisation de ses producteurs » a souligné Clothilde Eudier, vice-présidente en charge de l’agriculture, de la pêche et des forêts.

A noter : Les premiers appels à projets dans le cadre des Programmes de Développement Rural révisés seront lancés en janvier prochain.

1