Aller au contenu principal
logo
alert
Alerte

Grève nationale jeudi 17 septembre 2020 : perturbations possibles sur le réseau Nomad Car

En savoir plus

FAQ – Coronavirus

FAQ – Coronavirus

  • clock

Informations générales


- L’accueil de la Région Normandie reste-t-il ouvert ?


Suite aux mesures de confinement liées à l’épidémie de coronavirus, les sites administratifs de la Région sont fermés au public depuis le 18 mars. Cependant la Région reste mobilisée et à votre écoute : l’ensemble de ses services et de ses agents sont joignables par mail et téléphone.


- Comment joindre la Région?


L’accueil téléphonique est assuré du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h. Standard Caen : 02 31 06 98 98 Standard Rouen : 02 35 52 56 00


- Quelle est la situation concernant l’épidémie, en région Normandie ?


Retrouvez les informations officielles sur la propagation du virus en Normandie sur le site de l’ARS Normandie: https://www.normandie.ars.sante.fr/coronavirus-point-de-situation-en-normandie-et-conduites-tenir


Le gouvernement a également créé une page dédiée à la crise sanitaire: https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus


- J’ai des symptômes du virus et j’habite en Normandie, que dois-je faire ?


Vous restez chez vous et évitez les contacts avec votre famille. Appelez en priorité le 116117, vous serez mis en contact avec un médecin généraliste qui vous apportera une réponse médicale adaptée. Si les symptômes s’aggravent avec des difficultés respiratoires et des signes d’étouffements, appelez le 15.


 


Transports


- Les transports en commun assurés par la région sont-ils maintenus (bus et train) ?


Les transports scolaires sont suspendus depuis la fermeture des établissements scolaires le lundi 16 mars 2020.


Pour les lignes commerciales, un nombre minimum de dessertes en train et en bus a été maintenu afin que puissent être assurées les missions indispensables : voir les nouveaux horaires.


- Est-ce que je peux me faire rembourser mon abonnement transport pour la période de confinement ?


La Région Normandie a obtenu des transporteurs la suspension du prélèvement bancaire de tous les abonnements annuels commerciaux SNCF Tempo et Bus Verts pour le mois d’avril et mai (aucune démarche n’est à réaliser par les usagers, ils ne seront pas prélevés en avril). Les abonnés mensuels et annuels pourront néanmoins circuler à compter du 11 mai sur le parcours de leur abonnement, en compensation de la période du 17 au 30 mars non circulée mais réglée.


Les voyageurs ayant demandé une suspension de leur abonnement pour le mois de mai, pourront voyager à partir du 11 mai avec leur carte Atoumod ainsi que leur attestation d’abonnement annuel. Celle-ci est disponible en ligne sur leur compte client depuis le site SNCF TER Normandie. En savoir +


- Est-ce que je peux me faire rembourser mon billet de train pris entre le 17 mars et le 30 avril ?


Dans le contexte de crise sanitaire du COVID-19, les billets sont et seront remboursables sans frais, en cas d’annulation de voyages prévus jusqu’au 30 avril 2020 inclus.


Plus d’infos sur le site ter Normandie


- Je dois aller travailler sur place car je ne peux pas télétravailler et/ou que ma présence est requise sur place, puis-je prendre les transports en commun ?


Muni d’une attestation de son employeur, il est possible de prendre les transports régionaux NOMAD (train, car, covoiturage) gratuitement en respectant les consignes d’hygiène (montée par l’arrière des cars, distance entre les passagers).


 


Soignants


- Je suis soignant en Normandie et je rencontre des problèmes pour me rendre au travail ?


La Région Normandie a mis en place des transports dédiés et gratuits. Contactez le service transport de votre département.


- Je suis soignant en Normandie mais je ne peux pas habiter chez moi? ou je cherche à me reposer en journée ?


La Région Normandie met à disposition les internats de ses lycées situés à proximité des Centres Hospitaliers. Il faut donc faire remonter votre besoin à votre direction qui en informera l’ARS Normandie.


- Mon service manque de masques, que compte faire la Région ?


La Région Normandie met à disposition des soignants 20 000 masques récupérés dans les stocks des lycées et 8 000 masques FFP2 et FFP3 récupérés dans les administrations. De plus, la Région a commandé 500 000 masques FFP2 et 2 millions de masques chirurgicaux qui ont commencé à être livrés début avril, et répartis entre les EPHAD, les CH, les Centres d’aides à domicile, la médecine de ville et les services sociaux des départements.


- J'ai effectué mon stage de formation d'aide-soignant ou soins infirmiers entre le 16 mars et le 11 mai, ai-je droit à une prime ? 


La Région a décidé le versement d’une aide individuelle aux élèves aide-soignant et étudiants en soins infirmiers ayant accompli un stage en EHPAD ou dans une unité labellisée « COVID 19 » par l’Agence Régionale de Santé de Normandie. Soutenue par le Ministère du Travail la collectivité mobilise les crédits du Plan Régional d’Investissement dans les Compétences (PRIC). Le montant de l’aide est de 300 € par semaine de stage accomplie entre le 16 mars et le 11 mai 2020. Les modalités de versement de cette aide seront communiquées à la sortie du confinement. Les demandes pourront être formulées à partir du 12 mai prochain sur le site https://aides.normandie.fr/ 


Entreprises


- Comment la région a-t-elle prévu d’aider les entreprises normandes durant la période d’épidémie ?


Retrouvez le guide des aides nationales et régionales créé par la Région Normandie et l’Agence de Développement pour la Normandie.


Un numéro unique : 02.35.52.22.00 et une adresse mail : covid19-eco@adnormandie.fr sont mis à la disposition des entreprises pour obtenir des conseils personnalisés. 


 


Atouts Normandie


- Est-ce que l’épidémie aura un impact sur le dispositif dédié aux jeunes normands, Atouts Normandie ?


La fin d'utilisation des avantages Formation (livres scolaires et équipement professionnel) du dispositif Atouts Normandie est reportée au 30 juin 2020 (au lieu du 31 mars prévu initialement).


- Peut-on déposer un Projet de jeunes Atouts Normandie pour cet été ? 


Oui, le service Atouts Normandie continue de recevoir des dossiers et échange avec les jeunes en visio, en amont de leur possible passage en Commission pour validation du projet. 


0

Évaluer cette page :

logo