Faire de la Normandie LA destination cheval en France et au niveau international

Le cheval est porteur d’un grand nombre de valeurs (force, noblesse, excellence…) qui favorisent l’attractivité du territoire normand et renforcent son potentiel de développement touristique.


La Normandie se revendique comme LA destination de référence du tourisme autour du cheval  en France. Le Haras National du Pin, autrement appelé le « Versailles » du cheval se fait la vitrine de cette destination d’excellence. Deux des vingt  Haras Nationaux que compte le territoire français sont normands. Joyaux culturels et patrimoniaux, leur valorisation et promotion touristique imposent une stratégie adaptée.

Afin de conforter ce positionnement, la Région intègre le développement du tourisme autour du cheval au sein de son schéma interrégional de développement touristique de la Normandie, voté en 2009 par les deux Régions normandes. Dans l’effervescence des Jeux Equestres Mondiaux et de l’Elan des Jeux (projet de développement territorial associé à l’événement sportif), le programme d’actions s’est concrétisé sous 3 axes :

  • le développement de l’offre d’itinéraires de tourisme à cheval
  • le développement de l’offre Tourisme autour du cheval
  • la promotion et mise en tourisme de la destination Normandie à cheval

Les Jeux Equestres Mondiaux en 2014 et le projet territorial qui leur était associé, ont permis de donner une vraie dynamique à cette ambition. Grâce à une importante mobilisation des acteurs de la filière, cette dynamique se poursuit tant sur le territoire où l’offre continue de se structurer sous l’impulsion de la Région, qu’à l’international grâce à un partenariat avec Atout France (Agence nationale d’ingénierie et développement touristique pour la France et organisme de promotion de la France à l’international), dans le cadre d’une stratégie d’influence.

Cet outil marketing permet d’affirmer le leadership de la Normandie et de générer de l’activité économique dans chacun des secteurs de la filière, en s’appuyant sur les acteurs de l’excellence, qui font de notre territoire une exception avec un savoir-faire qui n’existe pas ailleurs, et la renommée internationale de la marque Normandie. A terme, cette reconnaissance de la Normandie comme la terre du cheval par excellence constitue un des éléments phare de l’attractivité du territoire et participe au développement économique de la Normandie dans son ensemble.

Modifié le 11/02/2016