Les hôtels de Région

Les hôtels de Région

Expositions

Culture et Patrimoine

body

Peindre en Normandie

Collection visible tous les jours à l'Abbaye-aux-Dames de 14h à 18h

La Normandie a inspiré les artistes autour de la mer, la campagne et naturellement le cheval. Au 19e siècle, les peintres font du territoire normand un véritable laboratoire d'idées. Cette richesse artistique est illustrée par la collection Peindre en Normandie (1830-1950). Initiative de la Région et de partenaires privés, elle rassemble des œuvres d'artistes célèbres et méconnus, unis par le thème du paysage normand. Véritable mémoire de la Normandie, elle comporte aujourd'hui 159 tableaux et peut être prêtée aux institutions françaises et étrangères.

Festival ]Interstice[ Carte blanche à WHITE CIRCLE

Exposition visible tous les jours de 14h à 18h, du 27 avril au 4 juin

Deux expositions : Félix Luque Sánchez & Iñigo Bilbao Memory lane et Pascal Haudressy Lignes, plans, contrepoids

Memory Lane a été nourri des paysages de l’enfance et de l’adolescence des deux artistes dans les Asturies en Espagne. Ces paysages ont été virtuellement et scrupuleusement modélisés. D’un côté, deux images 3D en noir et blanc, de l’autre une roche de sable reproduite dans tous ses détails flotte sur un plateau en lent mouvement. Le bruit causé par le champ magnétique crée un environnement méditatif. Le déplacement continu de ces éléments hyper-réalistes et artificiels sont les deux facettes d’une même approche de la mémoire et de l’espace, de la perception de la réalité et de notre capacité à produire de la fiction, par le moyen du simple jeu ou d’un procédé technologique complexe.

Des cadres et écrans sont disposés en plusieurs lieux de la salle d’exposition. Il se joue entre eux des correspondances. D’un mouvement délicat de lignes naissent des plans, des trajets et des rencontres. L’élégance et la simplicité des agencements révèlent une profonde complexité dans la mise en œuvre du travail et dans les relations qui sont mises en jeu, où la peinture semble tout naturellement communiquer d’un tableau à un autre.

 

L’Age d’or des Abbayes Normandes

Exposition visible tous les jours de 14h à 18h, du 27 avril au 4 juin

 

 

 

Bloc encadré

Infos clés

Les expositions de l'Abbaye-aux-Dames sont à entrée libre, tous les jours de 14h à 18h.

1