Les hôtels de Région

Les hôtels de Région

Expositions

Les expositions de l'Abbaye-aux-Dames sont à entrée libre, tous les jours de 14h à 18h.
Culture et Patrimoine
0

Peindre en Normandie

Collection visible tous les jours à l'Abbaye-aux-Dames de 14h à 18h

La Normandie a inspiré les artistes autour de la mer, la campagne et naturellement le cheval. Au 19e siècle, les peintres font du territoire normand un véritable laboratoire d'idées. Cette richesse artistique est illustrée par la collection Peindre en Normandie (1830-1950). Initiative de la Région et de partenaires privés, elle rassemble des œuvres d'artistes célèbres et méconnus, unis par le thème du paysage normand. Véritable mémoire de la Normandie, elle comporte aujourd'hui 159 tableaux et peut être prêtée aux institutions françaises et étrangères.

 

 

Philippe Ramette

Exposition organisée par le Portique (Le Havre) et présentée tous les jours de 14h à 18h  du 6 juillet au 16 septembre

Philippe Ramette, né en 1960 à Auxerre, vit et travaille à Paris. Après des études à la Villa Arson à Nice, l’artiste renonce à la peinture pour créer des installations sculpturales en s’inter­rogeant sur le corps et l’objet, l’esprit et le réel. L’artiste Philippe Ramette y présente une sélec­tion d’œuvres (photos, objets et sculp­tures), retraçant, à travers différents médiums, une partie de sa carrière.

Se mettant en scène dans ses œuvres, il aborde les facettes du travail d’artiste avec humour, ironie et dérision.

Point de départ de cette exposition, des photos prises à Deauville, liens visuels avec la Normandie. Réalisés en 2014, ces clichés marquent la reprise du travail photographique de l’artiste parisien. Ce sera l’occasion d’une déambulation poétique et d’une promenade irrationnelle dans un univers qui se joue des paradoxes : entre apparition et disparition, affirmation du corps et évanescence du physique

Le dossier de presse (3,7 Mo)

 

« Charlotte Corday et la Révolution française en 30 questions »

Exposition visible jusqu'au 16 septembre tous les jours à l'Abbaye-aux-Dames de 14h à 18h.

La Région Normandie a le plaisir de vous proposer l’exposition « Charlotte Corday et la Révolution française en 30 questions », d’après les textes de l’historien Guillaume Mazeau.

Les expositions de l'Abbaye-aux-Dames sont à entrée libre, tous les jours de 14h à 18h.

Yann Lapoire, chargé des arts plastiques

yann.lapoire@normandie.fr

Tel : 02.31.06.98.44