Aller au contenu principal
logo

Exposition "Klinê, territoires du soin"

  • clock
Du 17 octobre au 18 décembre calendar-red
Caen, 14 Masquer la carte Afficher la carte location-red

Pour mettre en lumière la culture et les valeurs de l’hôpital public, les CHU de Rouen, Angers et Caen se sont mis en recherche de leur "patrimoine culturel immatériel". Cette exposition inaugure la sortie d’un ouvrage retraçant cette quête.

Du 17 octobre au 18 décembre 2022
Dans la cour d’honneur du Conseil régional de Normandie,
Abbaye aux Dames de Caen
Entrée gratuite

L'exposition

Entre 2014 et 2019, les CHU de Rouen, Angers et Caen se sont mis en quête de leur « patrimoine culturel immatériel ». Cette recherche visait à reconnaître le sens des pratiques soignantes. Il s’agissait de mettre en lumière les valeurs et la culture de l’hôpital public et de répondre ainsi aux souffrances des soignants en proie à un sentiment de dévalorisation.

Cette exposition est le fruit de cette investigation. Interrogeant la dimension sensible des pratiques hospitalières, elle fait plonger dans l’enquête ethnographique au cours de laquelle Christophe Halais et Yann Leborgne ont été accueillis dans les services de soins. Ils ont rencontré des soignants, les ont écoutés et photographiés dans leur quotidien.

Cette expérience montre que, dans les hôpitaux, les êtres humains ne luttent pas seulement contre les pathologies qui les assaillent sur les plans physique et biologique. Ils combattent également pour sauvegarder une éthique du soin et l’accueil de tous. Les communautés hospitalières, éprouvant l’humanité jusque dans ses limites les plus extrêmes, parfois tragiques, se révèlent porteuses de puissants ressorts symboliques qui concourent à leur étonnante capacité à se dépasser et à surmonter les moments les plus critiques. Ce travail souhaite leur rendre hommage.

logo