Aller au contenu principal
Retour à la page d’accueil

Exposition "Je mange donc je suis" - Normandie

Du 19 Mars au 30 avril calendar-red
Coutances, 50 Masquer la carte Afficher la carte location-red

Du 19 mars au 30 avril 2022, l'Association de Promotion d'un Projet Alimentaire Territorial (APPAT) vous invite à venir découvrir l'exposition "Je mange donc je suis" du Muséum national d’Histoire naturelle à l'espace Saint-Nicolas de Coutances.

Composée d'une vingtaine de thématiques, elle invite petits et grands, à découvrir l’alimentation à travers les âges, les spécificités locales et en retraçant les aspects culturels, biologiques et écologiques autour de 3 actes : Corps et nourriture, Cultures comestibles et Consommer la nature.

Le patrimoine gastronomique français est riche et chaque région a ses produits et ses spécialités uniques provenant du terroir local :  c’est son identité culinaire ! En Normandie, il y a une grande diversité de produits de qualité : on peut manger (et boire!) normand de l’entrée jusqu’au dessert.

Elle sera ensuite itinérante sur toute la Normandie pendant 2 ans.

Parcours de l'exposition

  • La première partie de l’exposition : Corps et nourritures est particulièrement adaptée pour les cycles scolaires 2 et 3 car elle aborde la thématique de l’alimentation d’un point de vue du corps humain en croisant les dimensions historiques et culturelles

  • La deuxième partie Cultures comestibles traite de l’alimentation du point de vue des sociétés humaines. Le public est convié à découvrir les dimensions religieuse, identitaire, patrimoniale, politique, et artistique de notre alimentation. Des objets en lien avec les différents modes de préparation des aliments sont présentés.

  • La troisième partie Consommer la nature, ancrée dans le contemporain, interroge les enjeux, à l’échelle mondiale, des modes de consommation et de production alimentaires.

Animations - Période du 19 mars au 30 avril

  • Du samedi 19 mars au samedi 30 avril – Parvis de l’espace Saint-Nicolas à Coutances :
    Aménagement paysager comestible – PAYSALIM

  • Mercredi 23 mars / 14h30-17h – IFORM Coutances :
    Ateliers Culinaires – Ecole des chefs – Apprenti cuistot
    Inscription : citedugout50@CMA-normandie.fr

  • Lundi 28 mars / 18h-21h – IFORM Coutances :
    Ateliers Culinaires – Patisse comme un chef – Le meilleur pâtissier
    Inscription : citedugout50@CMA-normandie.fr

  • Vendredi 1er avril / 19h – Jardins partagés du quartier Claires-Fontaines à Coutances :
    Disco-Repas

  • Jeudi 7 avril / 18h-21h – IFORM Coutances :
    Ateliers Culinaires – Influences d’ailleurs – Cuisine japonaise
    Inscription : citedugout50@CMA-normandie.fr

  • Mercredi 27 avril / 13h30-17h30 – IFORM Coutances :
    Ateliers Culinaires – Patisse comme un chef – Saveurs d’enfance
    Inscription : citedugout50@CMA-normandie.fr

  • Du samedi 19 mars au 30 avril – Concours de vitrines des commerçants de Coutances :
    L'alimentation

  • Du 23 au 29 mars – Cinéma le Long-Court :
    Diffusion du documentaire « Regards sur nos assiettes » de Pierre Beccu (Détail des séances dans le programme du cinéma)

  • Samedi 30 avril / 10h-1h – Salle Marcel Hélie Coutances :
    Grand Banquet Populaire Clôture

  • Du 7 au 8 mai / 14h-18h – Lycée agricole, Campus Métiers Nature Coutances :
    Salon de l’agriculture près de chez vous

Horaires d'ouverture :

Lundi, mardi, jeudi et vendredi :
9h-12h / 14h-17h

Mercredi et samedi :
14h-17h

Tarif :

L'entrée est gratuite

logo