Aller au contenu principal
logo

Expérimentation pour la mise en place de salles dédiées à la pratique du Esport en Normandie

  • clock

Introduction

L’Esport (sport électronique) est la pratique compétitive des jeux vidéo. Le secteur se développe progressivement depuis la fin des années 1990 mais explose réellement depuis quelques années : le Chiffre d’Affaires de l’ensemble du secteur de l’Esport est passé de 130 M$ en 2012 à près de 1 Md$ en 2020. La création de la Fédération Internationale de sport électronique en 2010 confirme que l’Esport poursuit sa structuration, avec des indicateurs en nette progression sur tous les aspects (pratiquants, visionneurs, médiatisation, revenus générés, etc.).

Cette tendance se vérifie également en France, le marché de l’Esport représentant 29 M€ en 2018 alors qu’il était presque inexistant dix ans plus tôt. 7,3 millions de français regarderaient de l’Esport au moins une fois par an.

Dans ce contexte et au regard de l’écosystème normand, la Région Normandie souhaite favoriser l’émergence d’une « filière » Esport normande. Il s’agirait en particulier :

  • D’identifier et de faire se rencontrer les acteurs normands œuvrant dans le champ du Esport
  • D’identifier et créer des lieux de pratique en mesure de fédérer et jouer un rôle ressource
  • De travailler spécifiquement à l’accompagnement et l’encadrement des pratiques Esport, notamment en cohérence avec la stratégie régionale de médiation numérique
  • De faciliter l’émergence, la détection et l’accompagnement des talents

Les dossiers de candidature relatifs à cet AMI sont à envoyer avant le 9 septembre – 16h à l’adresse mail suivante : mylene.dalibert@normandie.fr

Objectifs

Afin d’enclencher ce processus et avant d’élaborer une stratégie à moyen terme, la Région souhaite engager une phase expérimentale avec quelques structures en mesure de proposer des salles de pratique encadrée, dédiées à l’Esport.

Cette phase d’expérimentation donnera lieu à un dialogue étroit entre les structures sélectionnées et la Région. Dans une logique de co-construction et de partage d’expériences, celle-ci devra permettre :

  • de définir les aménagements et matériels nécessaires pour ces salles de pratique*
  • d’étudier l’existant et les besoins éventuels en matière d’encadrement des pratiques, en particulier sur le plan de la formation
  • de tisser des liens entre les lieux de pratique d’une part et les associations « Esport » existantes à proximité
  • de tester des programmes d’accueil de pratiquants Esport au sein des structures

* dans le cadre de l’expérimentation, la Région pourra financer une partie des aménagements nécessaires.

Bénéficiaires

Sur la base des dossiers remis, la Région sélectionnera 5 structures maximum. Les structures éligibles sont les collectivités locales, syndicats mixtes, établissements publics, GIP, associations et organismes privés chargés d’une mission de service public.

Caractéristiques de l’aide

Les projets d’aménagement feront l’objet d’un dialogue et d’une étude conjointe entre la structure et les services de la Région, éventuellement appuyée par l’expertise de France Esports.

Sur la base de cette étude, la Région participera au financement des aménagements (travaux modestes de mise en conformité et modernisation des salles, achats de matériel) dans la limite de 40 K€ et 80% du coût global (base subventionnable HT pour les structures récupérant la TVA et TTC pour les autres).

Contacts

Contacts

Mylène DALIBERT

DJS

Chargée de projet Esport

02 31 06 97 88

mylene.dalibert@normandie.fr

Documents à télécharger

Cahier des charges AMI Esport

logo