Examen scientifique du tableau de Gustave Courbet « Vue du Lac Léman (1876) »

Le 15 Mai 2017
La Ville de Granville a confié à la Fabrique de patrimoines en Normandie la réalisation de la couverture photographique et radiographique du tableau de Gustave Courbet « Vue du Lac Léman (1876) », récemment identifié dans les réserves du musée d’Art et d’Histoire.
Examen scientifique du tableau de Gustave Courbet « Vue du Lac Léman (1876) »

Texte personnalisé

Cette peinture du chef de file du courant réaliste du XIXème siècle s'est trouvée ainsi, de manière exceptionnelle, et pour quelques heures seulement, au sein des locaux de La fabrique de patrimoines. Il a fait l’objet d’un examen scientifique réalisé par Antoine Cazin, expert en imagerie scientifique du pôle conservation-restauration-numérisation.

La Fabrique de patrimoines en Normandie est un Établissement Public de Coopération Culturelle au service du territoire régional, de ses habitants et de leurs institutions. L’établissement est organisé autour de trois pôles : connaître (patrimoine ethnologique et immatériel), conserver (avec le centre de conservation-restauration-numérisation), transmettre et partager (avec la coordination du Réseau des musées de Normandie qui rassemble près de cent établissements).

Texte personnalisé

Citation

Ces images visent à mieux comprendre l’œuvre d’un point de vue matériel. En infrarouge, en fluorescence ultraviolette, en radio, nous décryptons les images en profondeur : ce qui se cache derrière la couche de vernis, combien de toiles sont superposées, les traces d’œuvres qui ont été recouvertes, les différentes retouches, les restaurations, les recadrages de l’image… Nous cherchons à connaître son état, les restaurations antérieures, à évaluer sa fragilité.

Antoine Cazin, Responsable du laboratoire d’imagerie scientifique de La fabrique de patrimoinec

Texte personnalisé

Voir le reportage de La Chaîne Normande :

1