La Normandie, territoire durable

Evénements éco-responsables

La Région accompagne les organisateurs d’évènements sportifs et culturels dans la mise en place d’actions éco-responsables.
Environnement et développement durable
Education au développement durable

body

En France, plus de 100 000 manifestations professionnelles, sportives et culturelles sont organisées chaque année. Elles sont l'occasion de mixité sociale et de sensibilisation du public et des participants. Leur dynamique positive en matière d’économie, d’animation du territoire, de qualité humaine des rencontres et d'échanges culturels doit cependant être accompagnée de mesures visant à diminuer leurs impacts sur l'environnement (déchets, consommation d'énergie ou émissions de gaz à effet de serre) et à favoriser l'insertion économique et sociale (accueil des publics en difficulté, mobilisation du tissu économique local). La Région Normandie soutient chaque année de nombreux festivals culturels et évènements sportifs. Elle souhaite donc inciter ces évènements à être à la fois éco-responsables mais aussi promoteurs des valeurs du développement durable.

De plus en plus d’organisateurs d’évènementiels intègrent, à des degrés divers, les principes du développement durable dans leur organisation. La Région souhaite impulser et conforter ces démarches. Compte-tenu de leur multiplication, elle vise également à mettre en cohérence les actions et à mutualiser non seulement les moyens mais aussi les savoir-faire et les expériences.

1