Europe et international

La Normandie, région ouverte sur l’Europe et le monde !

Stratégie "Europe et International"

L'Assemblée plénière a adopté le 23 juin 2016 un document d'orientation stratégique autour de trois priorités :

  • Placer l'action européenne et internationale au service de l'attractivité de la Normandie et de la compétitivité de l'économie régionale
  • Bâtir une stratégie de présence et d'influence de la Normandie en Europe et dans le monde
  • Porter une ambition politique: la Normandie pour la Paix

En savoir plus

Read more

Agir avec l'Union européenne

L’Union européenne s’engage en Normandie aux côtés de la Région pour favoriser une croissance durable et intelligente au profit des territoires et des populations. Quatre fonds européens sont particulièrement mobilisés : FEDER (développement régional), FSE (insertion professionnelle et inclusion sociale), FEADER (agriculture et développement rural) et FEAMP (pêche, aquaculture et affaires maritimes).
Au-delà de ces fonds gérés par la Région, l’Europe soutient également des projets de coopération mis en œuvre par des acteurs régionaux avec d’autres partenaires européens dans les domaines de la recherche, de la culture, de l’éducation, de la jeunesse, etc.
La Région vous informe sur ces programmes et les politiques européennes et vous accompagne dans vos projets. Elle dispose également d’une représentation permanente à Bruxelles, véritable interface avec les institutions européennes.

En savoir plus

Coopérer avec l'international

Europe, Méditerranée, Amérique du Nord, Océan Indien, Afrique, Asie… la Région Normandie développe des partenariats avec d’autres régions du monde sur plusieurs continents et renforce son attractivité à l’international.
Développement, solidarité internationale, éducation, droits de l’Homme, culture, recherche, innovation et développement économique constituent les principaux axes des échanges entre la Région et ses partenaires en Europe et dans le monde.

En savoir plus

Modifié le 18/10/2016