Etudiants normands : Mobilisez-vous pour la paix lors du Hackathon “Normandie pour la Paix” ! - La Région Normandie

Etudiants normands : Mobilisez-vous pour la paix lors du Hackathon “Normandie pour la Paix” !

02 Mars 2018
Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation

L’Incubateur de NEOMA Business School, avec le soutien de la Région Normandie, organisera le 8 mars prochain, sur le campus de Mont-Saint-Aignan, la 1ère édition du « Hackathon Normandie pour la Paix ». Au cours de cet Hackathon, les étudiants seront invités à réfléchir, en équipes, à des initiatives concrètes permettant de favoriser la paix à travers le monde. Les 3 projets lauréats seront présentés à l'occasion du Forum Mondial pour la Paix organisé par la Région Normandie du 7 au 8 juin 2018 à Caen et sur les plages du Débarquement. Tous les étudiants en cours de cursus en Normandie sont invités à se mobiliser autour de cette initiative innovante. Des navettes seront mises en place au départ du Havre et de Caen.

Pour participer à cet « Hackathon » qui sera intégralement animé en anglais, les étudiants doivent s’inscrire impérativement sur le site de l’Incubateur de NEOMA Business School avant le 6 mars.

Une initiative entre créativité et valeurs de paix et de liberté

Permettre l’éducation de tous, développer l’économie locale via l’entrepreneuriat, sensibiliser les populations aux Droits de l’Homme… Sur cette journée, les étudiants de toutes nationalités et de tous cursus, seront mobilisés en équipe sur des problématiques de conflits rencontrées à travers le monde. « C’est tout naturellement que l’Incubateur a souhaité porter cette initiative », explique Denis Gallot, Directeur des Incubateurs de NEOMA BS. « En effet, derrière cet Hackathon, nous invitons l’ensemble des étudiants du territoire à faire preuve de créativité et à s’engager peut-être à terme sur la voie de l’entrepreneuriat ».

Cet Hackathon s’inscrit pleinement dans le cadre de la stratégie régionale « Normandie pour la Paix » et dans la volonté de la Région de promouvoir les valeurs de paix et de liberté, auprès du grand public et particulièrement des jeunes. « Avec Normandie pour la Paix, la Région Normandie soutient les initiatives locales et encourage le développement d’actions nouvelles en faveur de la promotion de ces valeurs universelles », souligne François-Xavier Priollaud, Vice-Président de la Région Normandie en charge des affaires européennes et internationales, qui participera au jury du Hackathon le 8 mars prochain à NEOMA Business School. « Cet événement illustre également une dimension chère à notre cœur, celle de La Normandie ouverte sur le monde. »

Un marathon de la créativité au service de la paix

Pour cet événement, les deux partenaires ont privilégié le modèle, très actuel, du « Hackathon ».  Véritable marathon de la créativité, il plongera les étudiants dans les conditions optimales pour favoriser réflexion en équipe et intelligence collective. Ainsi chaque équipe, affichant des compétences complémentaires et des profils variés, réfléchira à l’identification d’une thématique.

Dans la foulée, s’engagera un sprint de l’innovation qui les mènera vers la présentation de leur projet face à un jury composé de professionnels et d’institutionnels locaux.

Programme

14h00 : Ouverture et temps d’inspiration collective

14h45 : Icebreaker

15h00 – 16h00 : Brainstorming

16h00 – 22h00 : Sprint de la créativité et préparation au pitch final

22h00 - 00h00 : Restitution devant le jury et remise des prix

 

À propos de NEOMA Business School

NEOMA Business School affiche une double ambition : être classée parmi les meilleures Ecoles européennes, tout en étant reconnue comme le partenaire privilégié des entreprises. NEOMA Business School a la volonté de devenir l’Ecole de référence dans la formation de leaders agiles, innovants, à l’esprit entrepreneurial et à forte dimension internationale.

L’Ecole, à travers ses 3 campus (Reims, Rouen et Paris), propose un large portefeuille de programmes depuis le Bachelor et Programme Grande Ecole jusqu’à l’Executive Education. Sa faculté, articulée autour de 7 départements académiques, recense plus de 150 professeurs permanents dont plus de la moitié d’internationaux. NEOMA Business School compte plus de 55 000 diplômés basés dans 120 pays. Présidée par Michel-Edouard Leclerc, l’Ecole bénéficie du statut d’Etablissement Enseignement Supérieur Consulaire (EESC). Sa Directrice Générale est Delphine Manceau. Plus d’informations : www.neoma-bs.fr

 

Contacts presse :
NEOMA Business School
Hélène Pereira – Responsable Relations Presse
02 32 82 17 58
helene.pereira@neoma-bs.fr

 

Région Normandie
Charlotte Chanteloup – Attachée de presse
02 31 06 98 96 – 06 42 08 11 68
charlotte.chanteloup@normandie.fr