Le patrimoine régional

Etudes en Seine-Maritime

Culture et Patrimoine

body

L’inventaire du patrimoine dans le département de Seine-Maritime recouvre des études à la fois topographiques et thématiques, certaines menées en partenariat avec d’autres collectivités (Pays Dieppois-Terroir de Caux, Communauté d’agglomération Dieppe Maritime, ou du Neubourg, PNRBSN).

Elles permettent de découvrir les spécificités architecturales et urbanistiques de Rouen et des communes voisines, des cités portuaires du Havre et de Dieppe, des villes et axes industriels forts tels que les villes d’Elbeuf et de la couronne rouennaise, les vallées de la Basse-Seine, ou de la Scie.
Les atouts patrimoniaux des riches territoires ruraux du Pays de Caux, ou encore ceux de petites villes de la Cote d’Albâtre (Sainte-Adresse, Saint-Valérie-en-Caux…) sont également valorisés. Dans le cadre d’un travail commun avec la CAOA de Seine-Maritime, l’étude des objets mobiliers publics de Rouen enrichit la documentation réalisée par l’Inventaire sur les objets mobiliers des édifices religieux. Enfin, une étude thématique sur les monuments aux morts et les vitraux commémoratifs est en cours de réalisation.

1