Etude du recensement du vitrail

Les chercheurs du Corpus Vitrearum ont conduit des opérations de recensement exhaustif des vitraux anciens en Haute (1991-1996) et Basse-Normandie (2000-2005), accompagnées par de vastes campagnes photographiques menées par les services de l’Inventaire. Ces études ont donné lieu à la publication en 2001 et 2006 de deux volumes dans la collection nationale Recensement des vitraux anciens de la France.

Un corpus important…

Outre les très beaux ensembles médiévaux de la cathédrale de Coutances, de l’ancien prieuré de Saint-Hymer, des édifices de Rouen ou d’Evreux, les célèbres réalisations renaissance des églises de Gisors, de Conches ou de la basilique Notre-Dame d’Alençon, les cinq départements possèdent un grand nombre de vitraux contemporains (19e et 20e siècle).

La saisie des données de cet abondant corpus est en passe d’être achevée. Les données seront accessibles sur les bases nationales fin 2016.

A la découverte des verriers locaux

S'appuyant en partie sur le Corpus Vitrearum, cette étude a permis le référencement et la description minutieuse de ce patrimoine particulièrement fragile et souvent malmené par le temps et le manque de moyens dévolus à son entretien. Chaque verrière fait l'objet d'une recherche approfondie pour mieux connaître son histoire, son iconographie, son contexte de fabrication et les techniques employées.

Parmi les vitraux du 19e siècle, la recherche a mis en avant l’importante production de l’atelier Mazuet de Bayeux, déjà connue mais peu étudiée, ainsi que les ateliers majeurs de Boulanger à Rouen et, surtout, de Duhamel-Marette présents notamment à Evreux et Villers-sur-Mer, qui ont fait l’objet de travaux récents.

Au sortir de la Deuxième Guerre mondiale, l’art du vitrail connaît un regain d’activité grâce aux chantiers de la Reconstruction, notamment dans la Manche. La prise en compte des vitraux contemporains a enfin permis une bonne connaissance des verrières commémoratives (1870-1962), présentes en grand nombre en Normandie.

Les vitraux en pâte de verre de François Décorchemont

Le renouveau du vitrail au XXe siècle est particulièrement sensible en Haute-Normandie, notamment grâce aux réalisations de François Décorchemont, verrier connu pour ses créations d’objets en pâte de verre exposées aux côtés des œuvres de Daum, Lalique ou Marinot.

Dans les années 1930, l’artiste met au point une technique unique pour concevoir des vitraux non pas en verre peint mais en pâte de verre colorée dans la masse. Sa nouvelle activité débute avec le chantier de l’église Sainte-Odile à Paris pour laquelle il réalise les 300 m2 de verrières. Au sortir de la guerre, il travaille essentiellement dans l’Eure, où il pose pas moins de 130 vitraux répartis dans une trentaine d’églises, dont les ensembles remarquables de Beuzeville, Etrépagny ou Ménesqueville. François Décorchemont est également intervenu à l’abbaye Saint-Wandrille à Saint-Wandrille-Rançon (Seine-Maritime), à l’ancien couvent de la Folie Couvrechef à Caen et à l’église paroissiale de Fontaine-Henri (Calvados).
 

 

Les vitraux de Normandie - Photographies de Pascal Corbierre, Denis Couchaux, Jean-Claude Jacques, Christophe Kollmann, Thierry Leroy, Yvon Miossec.

Asnelles, église Saint-Martin, la Protection des marins par le peintre-verrier Georges Lecomte.
Manneville-la-Pipard, église Saint-Pierre : signature du peintre-verrier Mazuet.
Ménesqueville, église Saint-Aubin, baie 0 : La Vierge et la Sulamite, détail de la Sulamite, par François Décorchemont.
Rouen, cathédrale Notre-Dame, verrière, baie 121 : rose dite "des libraires".
Saint-Denis-sur-Sarthon, église Saint-Denis, détail de la baie 2 : portrait de Marguerite de Valois, vers 1540.
Evreux, cathédrale Notre-Dame, baie 212 : Vierge à l'Enfant.
Caen, église du couvent des Bénédictines : verrière réalisée par le maître-verrier François Decorchemont.
Rouen, cathédrale Notre-Dame, baie 28 : vie de saint Romain, détail de la gargouille.
Les Andelys, collégiale Notre-Dame, baie 18 : Miracle de Théophile, détail du diable, d'après Durër.
Dives-sur-Mer, église Notre-Dame, détail des Médaillons de la Genèse : le serpent d’Eden.
Cherbourg-Octeville, église paroissiale Notre-Dame du Vœu, détail de la baie 14 ‘verrière de la Charité’ : La Cène, du peintre-verrier Edouard-Amédée Didron le Jeune.
Rouen, cathédrale Notre-Dame, baie 9 : Vie de saint Joseph, détail.
Forges-les-Eaux, collection particulière, verrière, baie B : personnages.
Coutances, cathédrale Notre-Dame, détail de la baie 9 : Tentation de saint Marcouf par le diable déguisé en femme (12225- 1230).
Louviers, église Notre-Dame, baie 22 : saint Adrien, détail.
Alençon, basilique Notre-Dame, baie 111 : arbre de Jessé et naissance de la Vierge, 1511.
Lillebonne, château d'Etelan, baie 0 : la Passion, détail.
Acquigny, église Sainte-Cécile, baie 20 : La glorification de sainte Cécile par François Décorchemont.
Martigny, église paroissiale Saint-Martin, détail du tympan : écus armoriés, 1550.
Coutances, église Saint-Pierre, détail de la baie 102 : saint Jude.
Rouen, cathédrale Notre-Dame, baie 43 : sainte Marguerite et sainte Madeleine, détail.
Caudebec-en-Caux, église paroissiale Notre-Dame, baie 26 : le passage de la mer rouge et la pluie de manne, détail.
Norrey-en-Auge, église Sainte-Anne, verrière de la Visitation.
Blangy-le-Château, église Notre-Dame : Rois figurant sur la verrière de l’Arbre de Jessé.
Port-en-Bessin-Huppain, église Saint-André, détail d’un médaillon : la Tempête apaisée.
Commes, église Notre-Dame de la Nativité, monogramme marial par le peintre-verrier Louis Mazuet.
Commes, église Notre-Dame de la Nativité, Présentation de la Vierge au Temple par le peintre-verrier Louis Mazuet.
Coutances, cathédrale Notre-Dame, détail de la baie 217: décollation des saintes femmes (1230-1240).
Notre-Dame-du-Touchet, église paroissiale Notre-Dame, détail de la baie 0 :  Jessé, vers 1540.
Rouen, Musée des Antiquités, fragments du VIIe siècle, fouilles de Notre-Dame-de-Bondeville.
Guerquesalles, église paroissiale Saint-Germain-l'Auxerrois, baie 4 : Vierge à l’Enfant par le peintre-verrier Joseph Vigné, 1847.
Rouen, église Saint-Godard, baie 4 : Arbre de Jessé par Arnoult de Nimègue, détail.
Saint-Denis-d'Augerons, église Saint-Denis, baie 6 : Le Bon Samaritain, par François Décorchemont.
Elbeuf, église paroissiale Saint-Etienne, baie 13 : saint Joseph, détail.
Coutances, cathédrale Notre-Dame, verrière abstraite du peintre verrier Sylvie Gaudin.
Argentan, église Saint-Martin, baie 0 : la mort de saint Martin, saint Wandrille, vers 1530 et 19e siècle.
Champs, église Saint-Evroult, détail de la baie 6 : Vierge de Pitié, vers 1530.
Offranville, église paroissiale Saint-Valéry, baie 2 : Arbre de Jessé de Georges Braque.
Carentan, église Notre-Dame, détail de la baie 12 : Saint-Eloi, vers 1470.
Longny-au-Perche, chapelle Notre-Dame-de-Pitié, baie 3 : Visitation, 1556.
Modifié le 04/11/2016