Ensemble pour l'inscription des Plages du Débarquement sur la liste du patrimoine de l'UNESCO

Le 15 Septembre 2017
A l’occasion d’une manifestation de soutien des élus normands à la demande d'inscription des Plages du Débarquement, Normandie 1944 sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, l'assemblée constitutive de l’association de préfiguration à la gouvernance des Plages du Débarquement a eu lieu.
200 élus de Normandie se mobilisent pour inscrire les plages du Débarquement au patrimoine mondial de l'UNESCO. Crédit photo : prise de vue O'Vidéo Studio.

Texte personnalisé

Soutien des élus normands à la demande d'inscription des Plages du Débarquement

Une immense banderole portant l’inscription « Liberté, J’inscris ton nom » a été déployée sur la plage de Juno Beach. 200 élus de Normandie se sont rendus sur la plage de Courseulles-sur-Mer, pour des images vues du ciel, en présence d’une trentaine d’écoliers de la cité balnéaire.

Christopher Forbes, Président de l’association de préfiguration à la gouvernance des Plages du Débarquement, Normandie 1944

L’association de préfiguration à la gouvernance des plages du Débarquement, Normandie 1944

Dans le cadre de la procédure en vue de l’inscription des Plages du Débarquement au Patrimoine mondial de l’UNESCO, les partenaires ont créé une nouvelle association. Cette dernière a pour objet de préfigurer la future gouvernance du bien qui sera mise en place à l’issue de l’inscription sur la Liste du Patrimoine mondial. Christopher Forbes est le Président de cette association.

Les missions de l’Association de préfiguration sont les suivantes :

  • Fédérer les parties prenantes autour de la candidature des Plages du Débarquement au Patrimoine mondial de l’UNESCO.
  • Promouvoir les valeurs reprises dans la déclaration de Valeur Universelle Exceptionnelle des Plages du Débarquement.
  • Contribuer à la réflexion sur la gouvernance du futur bien inscrit au Patrimoine mondial, telles sont les missions de l’association de préfiguration.

Le calendrier de la candidature des Plages du Débarquement 

La Normandie a initié en 2008 une demande d'inscription des Plages du Débarquement sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Le projet est officiellement inscrit sur la liste indicative française depuis avril 2014, après avis du Comité national des biens français au patrimoine mondial, puis sur décision du Ministère de la Culture.

Prochaine étape : le dépôt de la candidature normande auprès du Ministère de la Culture dans quelques jours. Le Centre du Patrimoine mondial en examinera la complétude. Le gouvernement pourra alors déposer officiellement la demande auprès de l’UNESCO en janvier 2018. Le Comité du patrimoine mondial rendra sa décision en juillet 2019.

 

Pour continuer à soutenir la candidature des Plages du Débarquement de Normandie à une inscription au Patrimoine mondial de l’UNESCO, une seule adresse : www.liberte-normandie.com

1