Education au développement durable - La Région Normandie
Action éducative et citoyenne

Education au développement durable

La dégradation constante du bien commun qu’est notre planète ne peut qu’inciter à favoriser la prise de conscience des jeunes quant aux enjeux écologiques et leur engagement dans des démarches de développement durable dans leur environnement quotidien. Cette éducation au développement durable est étroitement liée aux problématiques de santé et de prévention auxquelles ils sont confrontés quotidiennement.
Jeunesse, éducation, apprentissage, citoyenneté, vie associative
Conférence d'éducation à la sexualité et à la contraception
0

« DEMAIN »

La diffusion du film "Demain" permet une première sensibilisation des jeunes (lycéens, apprentis, jeunes en MFR) à l’intérêt d’engager, de manière simple et concrète, des solutions porteuses d’espoir pour l’avenir de l’homme sur terre. 

Un accompagnement pédagogique des élèves est proposé en lien avec cette projection. Il peut se faire via des professeurs, relais dans l’établissement, ou via le tissu d’associations locales expertes de l’éducation au développement durable.

    Rencontres normandes du développement durable

    Il s’agit d’un temps événementiel proposant à des groupes de lycéens, apprentis et jeunes en MFR d’échanger sur leurs pratiques et de présenter à d’autres jeunes les initiatives qu’ils ont engagées ou les projets qu’ils envisagent dans leur établissement. Un expert national des problématiques du développement durable est invité à participer en tant que « grand témoin » et personne-ressource. Ce dispositif s’inscrit dans le cadre de Walk the (global) walk.

    Etablissements en démarche de développement durable

    Ce dispositif propose d’accompagner des établissements (lycées, CFA, organismes de formation, Mission locales) qui souhaitent engager une démarche globale de développement durable et, le cas échéant, la faire reconnaitre en sollicitant une labellisation. Deux options possibles : un accompagnement méthodologique au sein de l’établissement par un expert du réseau des acteurs de l’éducation au développement durable (GRAINE) ou une formation méthodologique pour un ou deux membre(s) de l’établissement sur la mission de correspondant développement durable de l’établissement.