La Normandie, territoire durable

Education au développement durable

L’information et la sensibilisation de tous les publics (scolaires, jeunes, adultes en formation, grand public), aux enjeux planétaires, est un levier important pour faire de la Normandie la région du développement durable.
Environnement et développement durable
Education au développement durable

body

Mobiliser les associations et les citoyens

La Région Normandie s'appuie sur un réseau d'associations pour développer l'éducation et la sensibilisation au développement durable. En effet de nombreuses associations agissent pour sensibiliser les Normands de tout âge aux enjeux liés au développement durable.
La Région favorise notamment l’accès des personnes en formation, quelle que soit leur voie (lycéens, apprentis ou stagiaires de la formation professionnelle), à une éducation au développement durable.

En collaboration avec ses partenaires

La Région, avec ses partenaires, pilote et impulse des dynamiques afin de concrétiser des démarches globales de développement durable dans les lycées, les organismes de formation, les structures d’éducation populaire, les événementiels …
La politique régionale en matière d’éducation au développement durable (EDD) se structure autour des axes suivants :
• le soutien aux associations d’éducation au développement durable,
• le soutien aux démarches de développement durable des structures d’éducation et de formation,
• le soutien aux actions ponctuelles de communication et d'information relatives au développement durable,
• la structuration des acteurs de l'EDD en Normandie,
• la conférence « jeunes » des Rencontres normandes du développement durable.

L'espace régional de concertation

Cet espace informel, dédié à l’Éducation à l'Environnement pour un Développement Durable (EEDD), permet l'échange, le partage, la circulation d’informations et la concertation entre les acteurs agissant dans ce domaine (collectivités, services de l’État, associations, entreprises, etc.). C’est également un espace de propositions permettant notamment la construction collective d’une stratégie régionale de l’EEDD, afin de promouvoir et développer la démarche. Il est animé par le GRAINE Normandie.

1