Education au développement durable - La Région Normandie
La Normandie, territoire durable

Education au développement durable

L’information et la sensibilisation de tous les publics (scolaires, jeunes, adultes en formation, grand public), aux enjeux planétaires, est un levier important pour faire de la Normandie la région du développement durable.
Environnement et développement durable
Education au développement durable
0

Mobiliser les associations et les citoyens

La Région Normandie s'appuie sur un réseau d'associations pour développer l'éducation et la sensibilisation au développement durable. En effet de nombreuses associations agissent pour sensibiliser les Normands de tout âge aux enjeux liés au développement durable.
La Région favorise notamment l’accès des personnes en formation, quelle que soit leur voie (lycéens, apprentis ou stagiaires de la formation professionnelle), à une éducation au développement durable.

En collaboration avec ses partenaires

La Région, avec ses partenaires, pilote et impulse des dynamiques afin de concrétiser des démarches globales de développement durable dans les lycées, les organismes de formation, les structures d’éducation populaire, les événementiels …
La politique régionale en matière d’éducation au développement durable (EDD) se structure autour des axes suivants :
• le soutien aux associations d’éducation au développement durable,
• le soutien aux démarches de développement durable des structures d’éducation et de formation,
• le soutien aux actions ponctuelles de communication et d'information relatives au développement durable,
• la structuration des acteurs de l'EDD en Normandie,
• la conférence « jeunes » des Rencontres normandes du développement durable.

Avec les lycées, CFA, organismes de formation professionnelle, missions locales

La Région souhaite contribuer à l’éducation de tous les Normands au développement durable et en particulier soutenir les projets dans les établissements d’éducation et de formation qui relèvent de sa compétence.

La diffusion du film "Demain" permet une première sensibilisation des jeunes à l’intérêt d’engager, de manière simple et concrète, des solutions porteuses d’espoir pour l’avenir de l’Homme sur terre. Un accompagnement pédagogique des élèves est proposé en lien avec cette projection. Il peut se faire via des professeurs, relais dans l’établissement, ou via le tissu d’associations locales expertes de l’éducation au développement durable.

Soutenu par la Commission européenne et développé en partenariat avec treize pays européens, le programme pédagogique Walk the Global Walk permet à un millier de lycéens normands de s’engager en faveur des objectifs du développement durable de l’ONU tout au long de l’année scolaire. L’Institut International des Droits de l’Homme et de la Paix met en œuvre ce projet en Normandie, et organise la restitution du projet à l’occasion du Forum mondial Normandie pour la Paix.

Dans le cadre de son Plan lycée durable, la Région propose de soutenir la mise en œuvre de projets concrets des lycées publics en finançant l’intervention d’un professionnel permettant un accompagnement qui peut être méthodologique, pédagogique ou technique. La Région soutien également les petits investissements dans les lycées publics.

La Région accompagne également les établissements qui souhaitent engager une démarche globale de développement durable et, le cas échéant, la faire reconnaitre si l’établissement sollicite une labellisation. Deux types d’accompagnements sont possibles : un accompagnement méthodologique au sein de l’établissement par un expert du réseau des acteurs de l’éducation au développement durable (GRAINE Normandie) et une formation méthodologique pour un ou deux membre(s) de l’établissement sur la mission de correspondant développement durable de l’établissement.

L’Espace Normand de Coopération pour Accompagner la Transition Écologique

Cet espace informel, dédié à aux acteurs qui accompagnent la transition écologique de la Normandie (collectivités, services de l’État, associations, entreprises, etc.), permet l'échange, le partage, la circulation d’informations et la concertation entre les acteurs agissant dans ce domaine, dans l’objectif d’élaborer et de suivre une stratégie partagée d’accompagnement à la transition écologique. Il est co-animé par la Région Normandie et le GRAINE Normandie.

Nadine TOURNAILLE
Coordonnatrice de l'Agenda 21 régional, éducation au développement durable et vie associative
Tél. : 02 31 06 95 81
nadine.tournaille@normandie.fr

Benjamin LECOINTE
Chargé de mission Développement durable
Tél. : 02 31 06 96 39
benjamin.lecointe@normandie.fr

Sylvie BRUGOT
chef de Projet - service collectivités et vie des territories à Rouen
Tel : 02.35.52.22.07
sylvie.brugot@normandie.fr