Dossier : Le retour du train en Normandie - La Région Normandie

Dossier : Le retour du train en Normandie

Le 05 Décembre 2016
Dans 3 ans, les Normands pourront voyager dans des trains dignes des TGV.
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Pour améliorer au plus vite la qualité du transport ferroviaire sur les grandes lignes normandes, la Région Normandie s’est engagée dans une véritable bataille du rail.
Elle a obtenu de l’État un plan d’investissement exceptionnel d’1,2 milliard d’euros. Un effort sans précédent qui vise à proposer dès 2020 des trains ponctuels, confortables, une qualité de service et un cadencement véritablement adaptés aux attentes des voyageurs.

Chantier 1 : 40 trains made in France

40 trains Omneo Premium viennent d’être commandés au constructeur canadien Bombardier. Visite guidée…

Chantier 2 : La maintenance des trains relocalisée

Avec la prise de gouvernance des trains Intercités, la Région a décidé de relocaliser en Normandie des opérations de maintenance et d’entretien des trains normands, auparavant effectuées à Clichy avec de nombreux retards et incidents à la clé. Lire la suite.

Chantier 3 : 500 M€ de l’État pour moderniser les voies

Environ 500 M€ de financement de l’État sont prévus dans les prochaines années sur le réseau ferroviaire normand. Ces travaux concernent tout autant le réseau régional que les lignes Intercités. Lire la suite.

Chantier 4 : Fluidifier l’accès à la gare Saint-Lazare

La SNCF, les Régions Normandie et Ile-de-France travaillent actuellement à un vaste projet d’aménagement de la gare Saint-Lazare. Dès 2017, elle va connaître diverses évolutions. Lire la suite.

Les autres défis ferroviaires en Normandie

Des gares plus accessibles et plus conviviales

Rouen-Caen : 11 trains par jour, dont 2 directs !

La ligne Fécamp-Bréauté reprend du service

Axe Caen-Rennes : deux chantiers en cours

Ligne Serqueux-Gisors : le transport des marchandises sur les rails

Un schéma d'accessibilité à l'échelle de la Normandie

Adopté le 23 juin 2016, le Schéma directeur d’accessibilité de la Région Normandie poursuit le travail engagé depuis 2008 (près de 100 millions d’euros déjà investis) pour se mettre en conformité avec la loi sur l’accessibilité des transports publics aux personnes handicapées. La Normandie est la 1ère Région à se doter d’un plan d’actions coordonné à l’échelle de son nouveau périmètre. Ce schéma directeur identifie 39 gares qui feront l’objet de travaux pour rendre le réseau ferroviaire progressivement accessible à un plus grand nombre d’usagers. Devant prendre en compte tous les types de handicap (moteur, visuel, auditif, mental et cognitif), ces travaux porteront à la fois sur les bâtiments, la traversée des voies, la signalétique, les quais, les abords des gares.

Le portail Commentjyvais.fr récompensé au niveau national

Fruit d’une démarche partenariale exemplaire de 38 réseaux de transports, Commentjyvais.fr permet au voyageur de connaître en quelques clics les multiples possibilités
de se déplacer en Normandie et au-delà (train, car, bus, avion, bateau, vélo…). Les utilisateurs peuvent également accéder aux informations sur le trafic, horaires, offres tarifaires en cours ainsi qu’ à la billettique multimodale (carte Atoumod). Lire la suite

Bloc encadré

Infos clés

11 février 2016 : Courrier de la Région Normandie au Gouvernement pour obtenir la gouvernance de 5 grandes lignes Intercités.

11 février 2016 : Accord du Gouvernement qui s’engage en contrepartie à financer des trains neufs

25 avril 2016 : Signature au Mont-Saint-Michel d’un protocole Région-Etat portant sur le renouvellement du matériel roulant (lignes Paris-Caen-Cherbourg/
Trouville-Deauville et Paris-Rouen-Le Havre) et sur l’adaptation des installations de maintenance nécessaires à leur entretien.

7 septembre 2016 : Lancement de la consultation publique sur les attentes des Normands en matière de design et services à bord de leurs futurs trains.

24 novembre 2016 : Signature de la commande de 40 nouvelles rames Bombardier à Sotteville-lès-Rouen.

De 2017 à 2019 : Réalisation de divers travaux de modernisation des voies (signalisation, alimentation électrique, quais) selon un calendrier élaboré avec SNCF
Réseau.

Fin février 2018 : Livraison du premier train d’essai.

Été 2018 : Premiers essais en unité simple.

Fin mars 2019 : Premiers essais en unité double.

Fin 2019 : Achèvement des travaux d’agrandissement du centre de maintenance de Sotteville-lès-Rouen (prêt pour l’accueil des nouveaux trains).

Janvier 2020 : Mise en service des Omneo Premium

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