Normandie Langue 2019 - La Région Normandie

Normandie Langue 2019

Le 12 Juin 2019
La Région Normandie propose gratuitement aux lycéens de seconde de développer leur pratique orale de la langue anglaise en proposant un stage intensif en internat recréant les conditions de la mobilité et de l’immersion du 24 au 28 juin 2019.
Dispositif Normandie Langue 2018 : Let's go !
0

La Région Normandie, en partenariat avec les Académies de Caen et de Rouen ainsi que la Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt de Normandie (DRAAF), a décidé d'accompagner les jeunes Normands en encourageant la pratique de l’anglais via le dispositif Normandie Langue.

Normandie Langue repose sur la composition de groupes d’élèves issus des filières générales, technologiques et professionnelles ainsi que de différents établissements du territoire. L’animation supervisée par des enseignants d’anglais est prise en charge par des locuteurs natifs, véritables ambassadeurs linguistiques et culturels.

Les élèves souhaitant participer au dispositif sont affectés en fonction de leur lieu de domicile et du nombre de places d’internat garçons/filles du lycée accueillant. L’hébergement dans l'internat des lycées accueillant ou à proximité est obligatoire et proposé à titre gratuit.

Chaque lycée accueillant organise librement le programme de la session en fonction des pays d’origine des intervenants étrangers qu’il a choisis ou de leurs compétences personnelles. Il ne s’agit toutefois pas d’activités scolaires, le but étant de permettre aux jeunes de découvrir qu’il est possible de pratiquer l’anglais de façon ludique. Cette semaine d’immersion est donc organisée en activités diverses (cours de cuisine, ateliers théâtre, sport, sorties, danses….). Il ne s’agit en aucun cas de cours d’anglais et le public cible n’est pas l’élève bon en anglais mais l’élève motivé.

La Région Normandie prend en charge l’ensemble des frais (hébergement, restauration, frais d’organisation des activités et des sorties et rémunération des différents intervenants - professeurs référents, intervenants étrangers et surveillants d’internat). 

Les 21 lycées accueillants :

Lycée Pierre Simon de Laplace à Caen (14)
Lycée André Maurois à Deauville (14) : Voir la vidéo
Lycée Augustin Fresnel à Bernay (27)
Lycée Augustin Hébert à Evreux (27)
Lycée Jacques Prévert à Pont-Audemer (27)
Lycée Porte de Normandie à Verneuil d’Avre et d’Iton (27) : Voir la vidéo
Lycée Charles François Lebrun à Coutances (50)
Lycée agricole de la Baie du Mont Saint-Michel à Saint-Hilaire du Harcouët (50) : Voir la vidéo
Lycée Saint-François de Sales à Alençon (61)
Lycée Alain à Alençon (61)
Lycée Mézeray - Gabriel à Argentan (61) : Voir la vidéo
Lycée professionnel agricole du Pays de Bray à Brémontier-Merval (76)
Lycée Michel Anguier à Eu (76)
Lycée Guy de Maupassant à Fécamp (76) : Voir la vidéo
Lycée Schuman - Perret au Havre (76) : Voir la vidéo
Lycée Bernard Palissy à Maromme (76)
Lycée Georges Brassens à Neufchâtel-en-Bray (76)
Lycée Gustave Flaubert à Rouen (76)
Lycée Le Corbusier à Saint-Etienne-du-Rouvray (76) : Voir la vidéo
Lycée Marcel Sembat à Sotteville-lès-Rouen (76) 
Lycée privé Sainte-Thérèse à Rouen (76)