Direction Energie, Environnement, Développement Durable - Gestionnaire administratif et financier en charge de l’instruction de fonds régionaux et européens (H/F) - ref : DEED-GAF-99 - La Région Normandie

La Région recrute

Direction Energie, Environnement, Développement Durable - Gestionnaire administratif et financier en charge de l’instruction de fonds régionaux et européens (H/F) - ref : DEED-GAF-99

Type de contrat: 
Poste permanent
Date limite de candidature: 
Vendredi 25 Janvier 2019
Catégorie: 
B
Cadre d'emploi: 
Rédacteurs territoriaux
Lieu de travail: 
Au siège de la Région
Raison d'être: 

La Direction Energie, Environnement, Développement Durable de la Région Normandie a en charge le portage, la mise en œuvre, l’animation, le suivi et l’adaptation des politiques régionales dans les nombreux domaines de la transition écologique et énergétique et du développement durable : préservation de la biodiversité et de la qualité de l’eau, développement des énergies renouvelables, amélioration de l’efficacité énergétique des bâtiments, amélioration de la qualité de l’air, adaptation au changement climatique notamment sur le littoral, développement de l’économie circulaire, prévention et gestion des déchets, parcs naturels régionaux, démarches de développement durable des collectivités, éducation à l’environnement et au développement durable …

 

Dans le cadre de ces missions, la Direction est interlocuteur et service instructeur des demandes d’aides européennes (FEDER et FEADER), fréquemment couplées avec les aides régionales.

Direction: 
Missions: 
  • Assurer l’instruction administrative, technique et financière des subventions régionales et européennes accordées dans le cadre des dispositifs liés à la préservation, la restauration et la valorisation du patrimoine naturel, en binôme avec les chargés de mission ;
  • Assurer la diffusion de l’information auprès des porteurs de projets (participation ponctuelle à l’accueil) et suivi des bénéficiaires de subventions ;
  • Assurer un suivi de la programmation administrative et financière (réception demandes, instruction de dossiers de demande d’aide en complétude et en éligibilité, participation à la rédaction des rapports de commission...) ;
  • Assurer la mise en œuvre des décisions de la Commission permanente (rédaction des conventions, engagements financiers…) ;
  • Instruire les demandes de paiement (vérification du service fait, contrôle des pièces, gestion des mandatements...) ;
  • S’assurer du bon fonctionnement et de la bonne gestion des fonds publics par les structures bénéficiaires ;
  • Participer au suivi des décisions (engagements/paiements des différents fonds et contrats Région, FEDER, FEADER, CPER...) ;

Et de manière générale :

 

  • Collecter les informations et les saisir dans les outils dédiés ;
  • Garantir la qualité des instructions et le respect des règles ;
  • Favoriser la circulation de l’information interne ;
  • Mettre en forme et rédiger des documents (courriers, conventions, éléments de rapport ou de notes…) ;
  • Mettre au point des méthodes, des outils pratiques de gestion (fiches d’instructions, check-lists, tableaux de suivi…) ;
  • Trier, classer et archiver des dossiers.
Compétences requises: 
  • Connaissance du fonctionnement et de l’organisation des collectivités territoriales
  • Connaissance des règles budgétaires, de la comptabilité publique et des marchés publics
  • Expérience de la gestion de subventions publiques
  • Connaissance des principes et règles de gestion des fonds européens FEDER et FEADER
  • Compétences relationnelles, écoute des porteurs de projets, capacité à expliquer simplement une procédure ou la réglementation
  • Aptitude au travail en équipe (instructions en binôme, appui entre collègues, contribution aux travaux collectifs du service),
  • Maîtrise des outils bureautiques et capacité d’utilisation d'applications informatiques specifiques (PROGOS, OSIRIS)
  • Capacité à rendre compte, et à restituer une problématique liée à un dossier
  • Rigueur, esprit de méthode et d'organisation
Conditions générales: 

Interlocuteurs internes :

Collègues de la direction : responsable de pôle, instructeurs gestionnaires, chargés de mission, chef de service

Autres directions de la Région, en particulier les services de la Direction Europe et International et de la Direction des finances

 

Interlocuteurs externes :

Porteurs de projets (collectivités, associations…), partenaires cofinanceurs (DREAL, Agences de l’eau, Départements…), autorité de certification FEDER (DRFIP) et organisme payeur FEADER (ASP)

 

 

 

 

 

 

 

Contraintes particulières :

 

  • Travail en bureau et dans les services
  • Horaires réguliers
  • Déplacements possibles en région (rencontres porteurs de projet, visites sur place)
  • Disponibilité
  • Période de fin d’année nécessitant une forte mobilisation (certification des fonds européens et fin d’exercice budgétaire régional)

Poste basé à Caen

Conditions de recrutement : rémunération selon conditions statutaires + Régime indemnitaire + tickets restaurant (site de Caen)

 

Poste vacant à pourvoir dans les meilleurs délais selon les modalités statutaires de recrutement


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