Diffusion de la culture scientifique, technique et industrielle

La Région œuvre pour la diffusion de la connaissance au plus grand nombre. L’objectif est de conforter, sur le long terme, l’excellence de la recherche régionale, mais aussi de permettre aux citoyens de saisir le rôle de la science et des techniques dans les enjeux de société.

La loi du 22 juillet 2013 relative à « l’enseignement supérieur et à la recherche » a confié aux Régions (Art 19) la responsabilité des actions en faveur de la culture scientifique, technique et industrielle (CSTI). L’objectif est simple : rapprocher la science de la société et encourager les vocations scientifiques.

Pour comprendre son environnement et construire un avenir meilleur, il faut en effet pouvoir accéder à l’information scientifique, connaître les enjeux associés aux résultats de la recherche. Il faut également découvrir le travail des scientifiques et les métiers de la recherche, transmettre aux plus jeunes un esprit critique animé de curiosité.

Aussi, la Région soutient tout au long de l’année un programme d’actions en collaboration avec ses partenaires associatifs - Relais d’Sciences et Science Action - et institutionnels. Cela se traduit notamment par :

  • L’organisation de la Fête de la Science chaque année
  • Les parcours Culturels Scientifiques et forums Jeunes auprès de lycéens et apprentis
  • La diffusion d’expositions interactives grand public
  • La formation de doctorants à la médiation scientifique

Un lieu emblématique de la CSTI : la Maison de la Recherche et de l’Imagination (MRI)

Ouverte sur la presqu’ile de Caen depuis l’été 2015 et pilotée par Relais d’Sciences, ce centre des sciences abrite un bâtiment innovant. La programmation originale valorise la recherche et l’innovation, et tout particulièrement les études réalisées sur le territoire. Mettant la participation active du public au cœur de sa démarche de diffusion, la Maison de la Recherche et de l’Imagination s’appuie notamment sur les nouveaux usages liés aux outils numériques.

Les Forums régionaux des savoirs, parrainés par Axel KHAN

Animés par des chercheurs de renom chaque mois, à l’adresse du grand public, les Forums des Savoirs constituent l'occasion, pour les passionnés comme pour les néophytes, d'interroger leurs certitudes, d'approfondir nombre de problématiques. Les thèmes abordés sont vastes et éclectiques : l'urbanisation, le langage, la gastronomie moléculaire, la biodiversité... autant de sujets qui parlent à chacun mais dont la diversité des facettes reste inconnue de la plupart.

Modifié le 13/01/2016