Développer les sports équestres, de la pratique amateur au très haut niveau

La Région mise depuis plusieurs années sur le cheval comme vecteur de développement humain, en encourageant la pratique des sports équestres.

La Région encourage la pratique de l’équitation par les jeunes

La Région attribue des aides aux Associations Sportives des Lycées et au Service Universitaire des Activités Physiques et Sportives pour réduire les coûts et ainsi favoriser la pratique de l’équitation par les lycéens et les étudiants.
Le Comité Régional d’Equitation de Normandie est également partenaire de la Cart’@too. Les jeunes adhérents du dispositif peuvent ainsi, s’ils le souhaitent, bénéficier de 30 € de réduction pour adhérer à un centre équestre.

La Région, Partenaire de l’Organisation de Grands Evènements Equestres en Normandie

La Région apporte chaque année son soutien à l’organisation d’une quinzaine de grands évènements équestres internationaux, classés 3* par la Fédération Equestre Internationale.
Dans le prolongement des Jeux Equestres Mondiaux 2014, ces événements sont notamment implantés sur les principaux sites équestres de la région : Haras National du Pin, Pôle International du Cheval à Deauville et Pôle Hippique de Saint-Lô, et représentent plusieurs disciplines : Concours complet, Saut d’Obstacles, Dressage, Para-dressage, Horseball, Endurance… 
Ces événements contribuent à faire de la Normandie, LA Destination Cheval par excellence.
La Région a également noué un partenariat avec le COmité Régional d’Equitation de Normandie (COREN) et le Conseil des Chevaux afin de coordonner ces grands événements. En développant les liens entre organisateurs et gestionnaires de sites, il s’agit de conforter les épreuves existantes et de les aider à se développer en leur donnant notamment une meilleure visibilité.

Modifié le 07/03/2016