Développement économique

La Région est en contact permanent avec les acteurs du développement économique pour fédérer les initiatives et favoriser la création de nouvelles activités et d’emplois durables sur son territoire. Accompagner les projets de développement des entreprises notamment à l’international, soutenir la recherche, encourager l’innovation sous toutes ses formes et consolider le potentiel agricole et maritime font partie de ses priorités au quotidien.

La Normandie : ouverture sur le monde…

Tournée vers la mer aux portes de Paris et de Londres, la Normandie bénéficie d’une situation géographique exceptionnelle au cœur de l’Europe du Nord-Ouest. En accompagnant la modernisation des infrastructures portuaires et le développement de la coopération transmanche, la Région valorise ses atouts maritimes et son ouverture à l’international.

…et atouts, à tout va !

La Normandie multiplie aussi les atouts naturels et historiques : paysages abondants et variés entre littoral, forêts, rivières et bocage, sites célèbres dans le monde entier (Mont Saint Michel, falaises d'Etretat, Château Gaillard, Honfleur, Deauville, Plages du Débarquement, Giverny), produits du terroir et gastronomie autour de la pomme, des produits laitiers, de la viande, des produits de la mer, berceau d'entreprises et de marques mythiques (Renault, Ferrero, Mamie Nova, Segafredo, Lunor, Danone, Nutriset, Sanofi-Aventis, Janssen-Cilag, Glaxo, Aircelle…).

Des filières tournées vers l'avenir

Grâce à ces atouts naturels et industriels, la Normandie accueille un ensemble de filières économiques reconnues : agroalimentaire, aéronautique et spatial, automobile, chimie-biologie-santé, énergies, flaconnage de luxe, logistique, nautisme, activités équines (ou liées au cheval), numérique, parfumerie-cosmétique, plasturgie. Sept pôles de compétitivité stimulent la recherche et l’innovation : Transactions électroniques sécurisées (TES), Mov’eo (automobile), Hippolia (filière équine), Valorial, (agroalimentaire),  Novalog (logistique), Mer Bretagne-Atlantique (mer et innovation), Cosmetic Valley (parfumerie-cosmétique). La Normandie est une terre d’excellence pour les énergies. La Région accompagne le développement d'une solide filière industrielle dans ce secteur.

Des ports attractifs et compétitifs

Les ports du Havre, de Rouen et de Paris se sont unis sous la bannière Haropa pour former le premier ensemble portuaire français et ainsi mieux valoriser l’Axe Seine qui offre à l’Ile-de-France son débouché maritime naturel. Une nouvelle plateforme multimodale est opérationnelle au Havre : connectant les quais portuaires au rail et au fleuve, c'est la plus importante de France et l’une des plus grandes d'Europe. La Normandie a également développé une activité importante de transport transmanche au départ des ports de Cherbourg, Caen-Ouistreham, Le Havre ou Dieppe.

Grands projets : le développement des filières économiques

La Région Normandie est riche d’une trentaine de structures de soutien aux filières économiques. Le soutien public régional à ces structures représente environ 5 millions d’euros en 2015 pour 90 salariés en charge d’animer ces pôles de compétitivité et filières sur le territoire normand.

En savoir plus

Modifié le 01/02/2017