Développement durable

"Un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs", telle est la définition du développement durable. La Région intègre ces principes dans son action et promeut sa prise en compte par ses partenaires, pour faire de la Normandie une éco-Région.

L'Agenda 21

L’Agenda 21 adopté en Basse-Normandie en 2008 et révisé en 2013 traduit l’engagement de la Région, dans tous ses domaines de compétences, pour un développement durable. Consciente que les changements induits requièrent l'implication de chacun, la Région s'applique à sensibiliser et à mobiliser les acteurs du territoire et ses partenaires, à l’instar des Assises régionales du développement durable ou de l’Institut régional du développement durable cofondé avec l’Université de Caen Normandie.

Afin de mobiliser l’ensemble des acteurs du territoire, la Région apporte un soutien à la réalisation d’Agendas 21 locaux, à travers des financements, de l’appui méthodologique et de l’animation.

Mobiliser les associations et les citoyens

Le soutien à l’information et à la sensibilisation de tous les publics (scolaires, jeunes, adultes en formation, grand public,…) est un levier important pour que le développement durable s'ancre en Normandie et qu’elle devienne une véritable éco-région.

La Région Normandie s'appuie sur tout un réseau d'associations pour développer l'éducation et la sensibilisation au développement durable. En effet de nombreuses associations agissent pour les sensibiliser les Normands de tout âge aux enjeux liés au développement durable.

La politique régionale en matière d’éducation au développement durable (EDD) vise principalement à soutenir le réseau associatif. Elle se structure autour de différents axes :

  • le soutien aux associations d’éducation au développement durable,
  • l’Appel à projets « Associons-nous pour le développement durable ! »,
  • le soutien au Plan Régional d’Education à la Nature,
  • le dispositif "Région éco-citoyenneté ",
  • le soutien aux manifestations environnementales,
  • le soutien aux démarches de développement durable des structures d’éducation et de formation,
  • le soutien aux actions ponctuelles de communication et d'information,
  • la structuration des acteurs de l'EDD en Normandie,
  • la conférence « jeunes » des Assises Régionales du Développement Durable.

En collaboration avec ses partenaires

La Région, avec ses partenaires, pilote et impulse des dynamiques afin de concrétiser des démarches de développement durable dans les lycées, les entreprises, les organismes de formation, les évènementiels qu’elle soutient, etc.

Les Assises régionales du DD

Les Assises régionales du développement durable sont l’occasion pour plus de 500 acteurs du territoire et 1200 lycées, apprentis et stagiaires de la formation professionnelle, de débattre et de partager leur pratique concrète du développement durable. C’est aussi l'occasion d'échanger avec des experts et spécialistes du développement durable régionaux, nationaux et internationaux.

Plus d'infos sur les Assises

Modifié le 18/10/2016