Des nouveaux horaires de trains adaptés pour répondre aux besoins des voyageurs - La Région Normandie

Des nouveaux horaires de trains adaptés pour répondre aux besoins des voyageurs

Le 30 Octobre 2019
À l’écoute des associations de voyageurs et des usagers et souhaitant répondre au mieux à leurs besoins, la Région et la SNCF apportent des ajustements sur la nouvelle offre ferroviaire qui sera mise en place le 15 décembre prochain.
Read time: 3 mins
Les nouveaux trains OMNEO circuleront à partir du 1er janvier 2020 - © Bombardier
0

Les principaux ajustements concernent la ligne Caen-Paris

Le train au départ de Caen à 5h40, qui sera mis en place à partir de mars 2020, s’arrêtera à Lisieux à 6h05, Bernay à 6h22 et Évreux à 6h48 pour une arrivée à Paris Saint-Lazare à 7h57. Il y aura donc une desserte supplémentaire de ces villes par rapport aux horaires mis en ligne initialement en juillet dernier. Cette adaptation améliore en outre encore les liaisons Caen-Lisieux, Caen-Evreux et Lisieux-Evreux.

Sur le tronçon Évreux-Serquigny, de façon à prendre en compte le retour des scolaires le mercredi midi, le train partant à 11h09 de Saint Lazare sera prolongé jusqu'à Serquigny le mercredi et desservira Évreux à 12h19, La Bonneville sur Iton à 12h27, Conches à 12h33, Romilly la Puthenay à 12h40, Beaumont le Roger à 12h47 et Serquigny à 12h52,.

Pour le week-end, sont à l'étude la desserte entre Évreux et Lisieux le samedi en fin de matinée et en sens inverse en fin de journée les dimanches et fêtes.

Un départ est prévu à Bueil à 8h35, avec un arrêt à Bréval à 8h41, à Mantes à 8h50, puis une correspondance à 9h10 à Mantes pour une arrivée à 9h48 à Saint Lazare. La desserte Évreux-Bueil-Mantes un peu plus tard dans la matinée est à l'étude.

 

Un Plan de transport ferroviaire 2020 co-construit avec les Normands

Un nouveau Plan de transport ferroviaire 2020 a été élaboré sur la base des échanges qui se sont tenus lors des Etats généraux de la mobilité en novembre 2018, associant les élus locaux, les opérateurs en lien avec la mobilité et plus globalement tous les Normands pour préparer la mise en œuvre du nouveau système des mobilités en Normandie en 2020.

Suite à une large consultation et de nombreuses rencontres avec les associations de voyageurs, la Région a proposé une nouvelle offre permettant une plus grande amplitude horaire et davantage de trains, notamment sur les grandes lignes normandes et articulant les autres modes de transports, afin de limiter les trous de dessertes, comme il en existait jusqu’à aujourd’hui.

Le projet de nouvelle grille horaire pour 2020 a été présenté à la Fédération Nationale des Associations d'Usagers des Transports (FNAUT) en avril 2019 afin de prendre en compte les remarques des associations de voyageurs. Ces horaires ont ensuite été mis en ligne en juillet pour que les voyageurs puissent en prendre connaissance.

La Région et SNCF ont été très attentives aux retours de voyageurs. 18 rencontres ont été organisées avec les associations et les élus du territoire depuis le début du mois de juillet. Toutes les demandes de rendez-vous ont été honorées, et toutes les remarques ont été étudiées ou sont en cours d’étude.

 

Une nouvelle mission pour la Région soutenue par l'Etat

Pour mémoire, à compter du 1er janvier 2020, la Région Normandie prendra la gouvernance des cinq lignes Intercités normandes : Paris-Caen-Cherbourg/Trouville-Deauville, Paris-Rouen-Le Havre, Paris-Granville, Paris-Evreux-Serquigny et Caen-Le Mans-Tours.

En contrepartie, la Région a obtenu la prise en charge par l’État et SNCF Réseau du renouvellement du matériel ferroviaire et d’une remise à niveau des infrastructures, des quais et une participation à la construction, en Normandie, de nouveaux ateliers de maintenance. Au total, l’État investira 1,2 milliard d’euros dans les trains normands.

Suite à cet accord, 40 nouveaux trains ont été commandés auprès de Bombardier pour un montant de 720 millions d’euros. Ils circuleront progressivement à partir de janvier 2020, sur les lignes Paris-Caen-Cherbourg, Paris-Rouen-Le Havre et Trouville/Deauville.