La Normandie à la conquête de l'Asie

Le 02 Novembre 2017
Hervé Morin est arrivé dimanche 29 octobre 2017 en Asie pour un voyage de cinq jours en Corée du Sud puis en Chine, à la tête d’une délégation composée de dix entreprises normandes (*). Cette mission normande a pour objectif de promouvoir la Normandie et ses entreprises au savoir-faire d’excellence, mais aussi la politique d’attractivité de la Normandie.
Shanghaï de nuit
0

Un partenariat avec la ville portuaire d’Incheon

Hervé Morin a été reçu par le Maire d’Incheon, Jeong-bok Yoo. A l’issue de cet entretien avec le premier magistrat de cette ville portuaire de 3 millions  d’habitants qui a été le théâtre du débarquement des troupes de MC Arthur en 1950, la Région Normandie et la Ville d’Incheon ont paraphé un partenariat portant sur le développement de Normandie pour la Paix,  des échanges universitaires et touristiques. Il a, par ailleurs, été convenu qu’AD Normandie organiserait au cours du premier semestre 2018 un déplacement à Incheon avec des entreprises portuaires du Havre.

Signature d’un protocole de partenariat entre le Mémorial d’Incheon et le Mémorial de Caen

Une lettre d’intention a également été signée entre le Mémorial d’Incheon et le Mémorial de Caen. Ce dernier participera ainsi à la conception du nouveau Musée du Débarquement d’Incheon.

Vers la création, en Normandie, d’un institut franco-chinois de la gastronomie

La délégation est arrivée à Shanghai où elle a été rejointe par la Chambre de Métiers et de l'Artisanat de la Seine-Maritime et la Maison des Bouchers de la Seine-Maritime. L’occasion de rencontrer le Président de la China Cuisine Association (CCA) et de sceller, en présence d’Hervé Morin, un accord de coopération entre l’école de cuisine de Zhonghua de Shanghai, la CCA et la CMA 76 ayant pour objectif de mettre en place des formations en Normandie aux différents métiers de la gastronomie et de l’art de la table à l’intention de ce secteur en plein développement en Chine. Ces formations intègreront le CFA de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat, qui bénéficiera d’un nouveau bâtiment dans le cadre d’un projet financé par la Région, la Codah et la CMA76.

La CMA a noué aussi des contacts avec l’entreprise Delia, boulangerie-pâtisserie semi-industrielle qui dispose d’un centre de production et de vingt-deux boutiques à Changchun, capitale de la province de Jilin. Delia souhaite accueillir des apprentis et diplômés français, et parrainer la formation de jeunes chinois dans les CFA de la CMA 76, au Havre notamment.

Le chiffre d'affaires de l'industrie de la restauration en Chine a dépassé 380 milliards de dollars au cours des huit premiers mois de 2017 et devrait atteindre entre 500 et 600 milliards de dollars cette année. La Chine présente le plus grand marché de la restauration au monde et ambitionne de valoriser au niveau mondial ses savoirs faire culinaires.

Inauguration de boutiques normandes

Hervé Morin a inauguré à Séoul, cœur de la 9ème Economie mondiale, la 4ème boutique du fleuron de la mode Saint-James dans ce pays et un nouvel espace de vente d’Isigny Sainte-Mère.

Des opportunités d’affaires pour les entreprises du patrimoine vivant

Lors d’une réception avec des investisseurs chinois intéressés par la production des entreprises normandes du patrimoine vivant, chacune des 10 entreprises normandes ont pu présenter leur savoir-faire et rencontrer des interlocuteurs locaux.

Club des ambassadeurs

Hervé Morin et Michael Dodds, Directeur de l’agence Normandie Attractivité, ont rencontré les Normands de Séoul puis Shanghai afin d’organiser un club local des ambassadeurs normands qui pourra participer à la politique d’attractivité de la Normandie dans ces deux villes.

 

(*) Les entreprises normandes de la délégation : Tricots Saint James, la Coopérative Isigny Sainte Mère, Mauviel 1830, Lampe Berger Paris, Filt, Biscuiterie Jeannette, Knco, Niuka Paris, Medgic group et Gesthome groupe Sedelka.