Découverte du train OMNEO Premium sur le site de Bombardier à Crespin - La Région Normandie

Découverte du train OMNEO Premium sur le site de Bombardier à Crespin

Le 16 Octobre 2018
Une délégation d’une centaine de personnes (élus régionaux, chefs d’entreprises, agents SNCF, représentants d’associations d’usagers, etc.) s’est rendu mardi 16 octobre sur le site de Bombardier à Crespin, pour découvrir l’OMNEO Premium.
Read time: 0 min
Train OMNEO Premium

Texte personnalisé

La Normandie : Première Région à avoir obtenu de l’Etat le transfert des lignes Intercités

Pour mémoire, après plusieurs mois de négociations avec le gouvernement, la Région Normandie a signé, le 25 avril 2016 avec l’Etat une convention de transfert à la Région des cinq lignes Intercités normandes au 1er janvier 2020 : Paris-Caen-Cherbourg/Trouville-Deauville, Paris-Rouen-Le Havre, Paris-Granville, Paris-Evreux-Serquigny et Caen-Le Mans-Tours. 

Dans ce cadre, la Région a non seulement obtenu le renouvellement par l’Etat du matériel roulant sur les lignes  Paris-Caen-Cherbourg et Paris-Rouen-Le Havre mais aussi la remise à niveau des infrastructures, des quais et une participation à la construction, en Normandie, d’un nouvel atelier de maintenance. Au total, l’État investira donc1,2 milliard d’euros dans les trains normands.

Ainsi 40 nouveaux trains ont été commandés par la Région auprès de Bombardier. Ils circuleront dès janvier 2020, sur les lignes Paris-Caen-Cherbourg et Paris-Rouen-Le Havre. 

Des trains « grand confort » et modernes

Les 40 rames Omneo Premium amélioreront ainsi très nettement le confort, la rapidité et la fiabilité des trajets Intercités. Vitesse de pointe : 200 km/h. 

Ces trains à 2 étages de 505 places par rame (soit 1010 places par train de 2 rames) correspondent à la version grand confort grandes lignes de Bombardier. Le confort des sièges, conçus et fabriqués à Evreux, dans l’Eure, par la société Compin, sera du meilleur niveau et comparable à celui des TGV.

Bombardier a produit trois trains d’essais afin de réaliser l’intégralité des tests nécessaires dont celui présenté lors de la visite.

En savoir plus

Bloc encadré

Caractéristiques de l’OMNEO Premium Normandie

Le confort : un siège large et confortable ; un train silencieux, sans vibration et climatisé ; larges baies vitrées

Le souci du détail, la qualité de fabrication, l’ambiance cosy des aménagements intérieurs : surpiqure sur les accoudoirs en cuir, éclairage LED, cloisons effet bois, bagageries vitrées

Un train rapide et performant à deux niveaux : plus de places assises que dans les trains actuels, des temps d’arrêt en station plus courts (larges portes et accès de plain-pied), un haut niveau de fiabilité, vitesse de 200km/h

Un train accessible pour les personnes à mobilité réduite : espaces dédiés aux fauteuils roulants, mais aussi une accessibilité facilitée pour les personnes âgées, dispositifs pour les malvoyants

Un train avec des services à bord : prises électriques et USB à chaque place, connexion internet via Wifi, l’information voyageurs en temps réel, espace café, poubelle à tri sélectif, système dynamique de réservation à la place, espaces « bureaux » en 1ère classe

Un train made in France avec la contribution d’entreprises normandes

1