Dans les établissements

La Région favorise l’accès des personnes en formation, quelle que soit la voie (formation initiale par la voie scolaire ou apprentissage, formation professionnelle), à une éducation au développement durable.

Un dispositif régional commun à l'ensemble des structures

La Région propose un dispositif d’accompagnement des démarches de développement durable, commun à l’ensemble des structures d’éducation et de formation. L’objectif : favoriser la prise en compte globale du développement durable par ces structures, tant dans leur projet d’établissement que dans leur fonctionnement et leurs enseignements, et créer les conditions d’une animation régionale inter-réseaux et une mutualisation des expériences et des outils.

En collaboration avec ses principaux partenaires de l’éducation au développement durable (Rectorat, DREAL, ADEME, Agence de l’Eau Seine Normandie, DRAAF, GRAINE, Conseils Généraux, ERREFOM, DIRECCTE, Direction régionale de Pôle Emploi), la Région réalise ainsi des documents destinés aux enseignants et aux établissements scolaires ou de formation qui souhaitent s’engager dans ces démarches.

Les structures intéressées peuvent bénéficier d'un accompagnement par un professionnel membre d'un réseau d'accompagnateurs coordonné par le GRAINE de (Basse) Normandie et financé par la Région. La Région et ses partenaires proposent également une reconnaissance officielle des structures d’éducation et de formation en démarche développement durable. Cette reconnaissance constitue un gage de qualité et de cohérence de la démarche engagée par la structure et lui donne une visibilité officielle.

Les actions des structures

Le Budget participatif régional permet de financer les initiatives des lycées et CFA dans ce domaine. La Région soutient également les réseaux liés à l’éducation au développement durable en milieu scolaire tels que le réseau développement durable des lycées agricoles.

Modifié le 03/02/2016