Jeunesse, éducation, apprentissage, citoyenneté, vie associative

Dans les CFA

L’apprentissage permet d’accéder à la vie professionnelle et d’acquérir un diplôme allant du CAP au diplôme d’ingénieur. Pour accompagner les apprentis dans leur parcours et garantir l’équité, la Région propose différents dispositifs permettant de réduire les frais de scolarité.
Jeunesse, éducation, apprentissage, citoyenneté, vie associative
Dans les CFA

body

Les Centres de formation des Apprentis (CFA)

69 CFA sont implantés sur le territoire normand. Ils bénéficient d’une participation de la Région dans leurs frais de fonctionnement et dans leurs dépenses d’investissement à hauteur de 120 millions d’euros. Ces dépenses correspondent aux investissements immobiliers, mais également aux équipements pédagogiques qui permettent aux apprentis de se former dans les meilleures conditions.

Aide aux apprentis

La Région accompagne les jeunes en apprentissage.

Dans les départements du Calvados, de la Manche et de l’Orne,  La Région accompagne les jeunes en apprentissage par la prise en charge, totale ou partielle, de leurs tenues professionnelles, équipements individuels de protection, boites à outils et livres scolaires.

Avec l’@too Apprentissage, la Région soutient une partie des frais de transport, d’hébergement et de restauration pour les apprentis inscrits dans un CFA.

Dans les départements de Seine Maritime et de l’Eure, avec leur Carte Région, les apprentis bénéficient d’un coup de pouce pour leur premier équipement professionnel. Par ailleurs, des dotations régionales versées aux CFA permettent le remboursement partiel de leurs frais de transports, d’hébergement et de restauration.

La Région souhaite encourager les apprentis à vivre une expérience professionnelle internationale, à échanger leurs savoirs avec leurs homologues d'autres pays et à améliorer la pratique des langues étrangères dans le but de favoriser leur intégration professionnelle.
Le dispositif Région sans frontières apprenti(e)s destiné aux apprentis de Seine Maritime et de l’Eure apporte une aide aux apprentis pendant leur stage en entreprise à l'étranger. Remplir le questionnaire.
Les apprentis de l’Orne, de la Manche et du Calvados, peuvent être accompagnés par l’Europe et la Région pour des stages à l’étranger dans le cadre de leur cursus.

Aides aux employeurs

La Région attribue une prime de 1 000 € aux entreprises de moins de 11 salariés, par année de formation, selon certaines conditions. Elle attribue également une aide de 1 000 € pour le recrutement du premier apprenti et pour le recrutement d’un apprenti supplémentaire pour les entreprises de moins de 250 salariés. Ces 2 dispositifs sont cumulables pour les entreprises de moins de 11 salariés.

L’appui aux publics en difficulté

Le Fonds Social Apprentis (sur demande au CFA) vise à aider les jeunes apprentis du Calvados, de la Manche et de l’Orne ou leur famille en grande difficulté financière à s’acquitter notamment des factures d'hébergement et de restauration.

Enfin, la Région contribue à l’accompagnement spécifique des personnes en situation de handicap, en accordant un soutien financier aux prestataires.

1