Création de l’association de la Monnaie normande citoyenne

Le 10 Novembre 2017
L’association de la Monnaie normande citoyenne a été créée jeudi 9 novembre suite à une assemblée générale qui réunissait 70 personnes parties prenantes de l’association dont des membres de l’ADEME, de la Chambre régionale de l’Economie Sociale et Solidaire, des collectivités, des citoyens…
Création de l’association de la Monnaie normande citoyenne

Texte personnalisé

La Région Normandie soutient le lancement d’une monnaie régionale normande et citoyenne début 2018. Son objectif : promouvoir l’économie normande au travers du développement des circuits courts de proximité et de l’économie sociale et solidaire, dans une démarche de développement durable. La monnaie régionale sera mise en circulation via une application numérique et en lien avec les monnaies locales existantes.

Des Monnaies Locales et Complémentaires sont, dès à présent, en circulation au Havre (Le Grain) et à Rouen (L'Agnel). D'autres sont en réflexion sur tout le territoire normand (Bayeux, Cherbourg, Coutances, Evreux).

Au niveau national, une quarantaine d'initiatives de Monnaies Locales et Complémentaires existent, dont vingt-quatre sont existantes et circulent (Toulouse, Boulogne, Strasbourg…).

Donnez votre avis !

Bloc encadré

Monnaie Locale... et Euro

Les monnaies locales permettent une réappropriation de la monnaie par les individus parce qu’elles privilégient une approche en circuits courts. On estime qu’un euro est échangé 2,4 fois en moyenne avant de retourner en banque. 6 fois pour une monnaie locale. La nouvelle monnaie normande n’aura pas naturellement vocation à remplacer l’euro ! 

1