COVID-19 : La Région accompagne les lycéens et leurs professeurs - La Région Normandie

COVID-19 : La Région accompagne les lycéens et leurs professeurs

Le 16 Avril 2020
Pendant la période de confinement, les outils numériques tel que L’ENT « l’Educ de Normandie », mis en œuvre par la Région depuis plusieurs années, permettent d’assurer la continuité pédagogique pour les professeurs et les lycéens.
Lycée du Futur, lycée Boismard © Eric Biernacki - Région Normandie
0

L’espace numérique de travail (ENT)

http://www.l-educdenormandie.fr/ est devenu en quelques heures la plateforme incontournable pour permettre aux lycéens de poursuivre leurs apprentissages.

Le bon fonctionnement de l’ENT a été rendu possible grâce au travail des agents techniques de la Région en charge de la gestion du data center régional, et grâce à celle des partenaires industriels, Nero Pentila et It’s Learning qui ont trouvé des solutions pour augmenter la fiabilité des infrastructures face à l’affluence des connexions et optimiser le code logiciel.

Les ENT sont mis en place par la Région depuis de nombreuses années, leurs services se sont enrichis au fil du temps. La Région, l’Académie de Normandie et la DRAAF (Direction Régionale de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt) de Normandie ont accompagné les enseignants dans l’utilisation de cet outil et continuent à le faire.

Répondez à un questionnaire en ligne sur l'usage scolaire des outils numériques pendant le confinement !

Un dispositif de prêt d’ordinateurs portables ou de tablettes

Un sondage réalisé fin 2019, dans le cadre de l’expérimentation « lycéens connectés », a montré la disparité parmi les élèves en ce qui concerne l’accès au numérique. On constate que beaucoup de lycéens n’ont pas d’ordinateur ou de tablette mais, en revanche, presque tous disposent d’un téléphone portable.

A l’annonce de la fermeture des établissements scolaires, un dispositif de prêt d’ordinateurs portables ou de tablettes destiné aux élèves, a été mis en place en urgence. Le durcissement des règles de confinement est venu freiner le déploiement de ces prêts. A ce jour, 139 ordinateurs portables ont ainsi été prêtés par 16 établissements

 

L’expérimentation « Bouquet de ressources numériques »

Lancée suite à un appel à projet #LycéeduFutur, cette expérimentation permet à une vingtaine de lycées d’adosser leurs enseignements à des services de ressources numériques de grande qualité :

  • Educ’Arte propose 1 200 programmes disponibles, sur toutes les disciplines et dans trois langues pour permettre à tous les élèves, de 6 à 25 ans, de construire un socle commun de culture générale durant leur scolarité.
  • Encyclopaedia Universalis offre aux enseignants des ressources de qualité. L’accès pour les élèves comme pour les enseignants se fait par l’ENT qui garantit le respect des données personnelles.
  • Madmagz est un site internet qui permet de créer des magazines scolaires de façon simple et collaborative et ainsi apprendre à créer un média, ou encore s’approprier un sujet et le traiter et travailler en équipe
  • Enseigno.fr offre toutes des ressources granulaires, conformes aux programmes, avec des services spécifiques pour les enseignants et des services permettant aux lycéens de d’organiser leurs révisions et préparer leurs examens selon un rythme personnalité

La Région a organisé avec ses prestataires des formations en ligne pour l’ensemble des professeurs abonnés à ces ressources.