Coopération décentralisée normande en Tunisie : Venue en Normandie de la délégation tunisienne du 17 au 21 juillet 2017 - La Région Normandie

Coopération décentralisée normande en Tunisie : Venue en Normandie de la délégation tunisienne du 17 au 21 juillet 2017

21 Juillet 2017
Europe et international

A l’occasion de la venue en Normandie de Tahar Matmati, Gouverneur de Médenine, Hervé Morin, Président de la Région Normandie, et Florence Mas, Directrice régionale de la Caisse des Dépôts Normandie, ont signé mercredi 19 juillet une lettre d’intention en vue de soutenir la coopération décentralisée normande en Tunisie sur le territoire du Gouvernorat de Médenine et la mise en place de partenariats structurants pour les deux territoires, en présence de François-Xavier Priollaud, Vice-Président de la Région Normandie en charge des coopérations interrégionales et du développement international.

En février dernier, Hervé Morin a conduit une délégation normande en Tunisie. A l’issue des 3 jours, le Président de Région et Tahar Matmati avaient officiellement signé une lettre d’intention de coopération entre la Normandie et Médenine.

Présentation du panorama économique, industriel et agricole normand, réunions de travail : le programme de ces 4 jours a été, pour la délégation tunisienne et la Région Normandie, propice aux échanges et aux constructions de partenariats.

La mission de la délégation tunisienne a également été rythmée par la visite de sites emblématiques de la Normandie : découverte des plages du Débarquement et du Memorial de Caen, de Port en Bessin et ses entreprises de transformation de produits de la mer…

Pour aboutir à la signature de cet accord de partenariat, la coopération Normandie/Tunisie s’est orientée, avec l’accord des autorités tunisiennes, autour de deux pôles principaux :

  • Coopération de niveau national sur la formation de cadres territoriaux et les affaires économiques ;
  • Coopération décentralisée avec le Gouvernorat de Médenine.

La coopération décentralisée est basée sur des thèmes prioritaires et porteurs pour les deux gouvernements locaux. La lettre d’intention signée à cet effet détaille le plan d’actions établis autour de ces 6 axes :

  • La décentralisation et la gouvernance locale ;
  • La filière agroalimentaire ;
  • La pêche et l’aquaculture ;
  • L’énergie et l’environnement ;
  • Le tourisme, la formation et les applications numériques ;
  • L’économie sociale et solidaire.

Tenant compte de la nécessité de bâtir la coopération autour de projets concrets, l’objectif commun est double :

  • Poursuivre la construction des futurs accords de coopération cités dans la lettre d’intention, et de préparer une feuille de route 2017-2018,
  • Susciter des échanges et des collaborations entre les entreprises normandes et tunisiennes, dans le domaine de l’agroalimentaire et du tourisme.

En février dernier, le voyage de la délégation normande en Tunisie avait été marqué par la signature  d’un contrat entre l’entreprise Green Research d’Hérouville-Saint-Clair (14) et l’industriel tunisien Socomenin.

Mercredi soir, devant Hervé Morin et la délégation tunisienne, les entreprises Green Research et Cohin investissement, le Groupe SANGHO et l’EMN ont présenté leur projet de valorisation de biomasse associé à une production d’énergie à Zarzis : Green Ecosystem.

Ce projet industriel pilote sert à produire de l’énergie en éco-circulaire, en 2 volets sur production d’énergie renouvelable, et valorisation de la biomasse, traitement des eaux usées, amélioration des performances agricoles et accompagnement des publics locaux (citoyens et professionnels de l’hôtellerie). Il est à destination des hôteliers, des exploitants agricoles, des touristes et des usagers.

Installée à Hérouville-Saint-Clair, Green Research est une jeune entreprise du secteur de l’économie verte, spécialisée dans la recherche et la mise au point de process permettant de transformer les déchets verts en ressource énergétique.

L’accord signé avec l’industriel tunisien prévoit la fabrication de process par Socomenin en fonction de cahiers des charges développés par Green Research. L'objectif de l’entreprise normande est de s'implanter en Afrique et sur le marché tunisien. Elle prévoit notamment l’implantation, sous 3 ans, de 3 sites en Tunisie et de 5 sites en Afrique.

A propos du groupe Caisse des Dépôts

La Caisse des Dépôts et ses filiales constituent un groupe public, investisseur de long terme au service de l’intérêt général et du développement économique des territoires. Sa mission a été réaffirmée par la loi de modernisation de l’économie du 4 août 2008.

Reconnu pour son expertise dans la gestion de mandats, le Groupe concentre son action sur quatre transitions stratégiques pour le développement à long terme de la France et en Outre-mer : les transitions territoriale, écologique et énergétique, numérique, démographique et sociale.

http://www.caissedesdepots.fr