Consécration du projet Chorège de Falaise - La Région Normandie

Consécration du projet Chorège de Falaise

Le 30 Janvier 2020
Créé en 1993 à Falaise, le projet Chorège s’est construit autour de la pratique de la danse en amateur, ouverte à la diversité esthétique et aux différentes générations. Le Ministre de la Culture lui a accordé, ce jeudi 30 janvier 2020, le label de Centre de développement chorégraphique national (CDCN)
Collectif Bim - Festival Danses de tous les sens 2019 - © Naïla Nkhili
0

Chorège rejoint la liste des douze structures labélisées CDNC en France

Ce label national atteste d’une qualité de travail fournie par l’équipe de l’association qui a su répondre aux attentes artistiques, culturelles et professionnelles voulues par le label CDCN. En effet, Chorège a développé au fil du temps un lien fort avec le territoire à travers le festival Danses de tous les sens, l’accueil de résidences d’artistes, un engagement fort pour l’éducation artistique et culturelle et des partenariats avec le lycée et la médiathèque de Falaise pour l’enseignement et la culture chorégraphique.

L’association, accompagnée notamment par la Région à hauteur de 200 000€ en 2020, a soutenu la création chorégraphique contemporaine en accueillant, en résidence, plus de 50 compagnies en 10 ans. Chorège a su développer des relations fortes entre les œuvres et les publics.

L’attribution du label CDCN acte ainsi la transformation de l’ancien Relais Culturel Régional vers un nouveau projet identifié au niveau national car l’association est un acteur majeur sur le plan culturel Normand. Elle a pour objectif de former et repérer les talents de demain.

Des aménagements sont prévus 

La labellisation en Centre de Développement Chorégraphique National nécessite que Chorège dispose d’un ensemble de locaux et d’aménagements nécessaires à la mise en œuvre de ses missions auprès des artistes et des publics.  

Un projet d’investissement est engagé afin de répondre aux besoins de déploiement d’un CDCN. Afin de maintenir la proximité actuelle avec les établissements scolaires, il a été décidé de valoriser et d’optimiser l’existant et de ne pas créer un nouvel ensemble immobilier. Le coût de l’ensemble de ces aménagements s’élève à 800 000 €.

Ce projet d'investissement s'inscrit dans le contrat de territoire de la Communauté de communes du Pays de Falaise signé le 23 avril 2018, qui prévoit un soutien régional d’un montant total de 2,5 millions d’euros pour 16 projets du territoire.