Conférence : « Manguin, la volupté de la couleur »

0
Jeudi 05 Octobre 2017
Jeudi 05 Octobre 2017
Hôtel de Région
Conférence / rencontre
Seine Maritime

Valérie Reis, chargée des expositions au musée des impressionnismes Giverny présentera cet artiste que Guillaume Apollinaire avait surnommé "le peintre voluptueux". Cette conférence, qui prendra appui sur une riche iconographie, fait écho à l’exposition Manguin, la volupté de la couleur visible jusqu’au 5 novembre 2017 au musée des Impressionnismes Giverny.


 

Toute sa vie, Manguin a exprimé son bonheur de vivre dans ses oeuvres, en choisissant des motifs séduisants tels que des  nus, des scènes de la vie familiale, des paysages méditerranéens baignés de lumière ou des natures mortes. Elève de Gustave Moreau, Manguin est d'abord influencé par l'impressionnisme. Mais il ne tarde pas à trouver sa propre voie et à exprimer toute sa sensualité à travers des harmonies de couleurs raffinées. Ami d'Henri Matisse, on retrouve chez lui toute l'audace des Fauves avec lesquels il expose au Salon d'automne de 1905.

Le musée des impressionnismes Giverny organise chaque année deux à trois expositions temporaires. Depuis l’exposition inaugurale Le Jardin de Monet à Giverny, l’invention d’un paysage, la programmation du musée propose de nouveaux éclairages sur l’histoire de l’impressionnisme, ses liens avec les paysages normands, notamment ceux de la vallée de Seine, et permet d’appréhender les suites et enjeux contemporains de ce mouvement majeur de l’histoire de l’art occidental au XIXe siècle.

La Région Normandie, un des sept membres fondateurs du musée,  accompagne et soutient depuis l’origine l’ensemble de cette programmation.

Afin de s’adresser plus largement au public de tout le territoire normand, le musée des impressionnismes Giverny et la Région proposent cette conférence qui se déroule à l’Hôtel de Région à Rouen, dans l’hémicycle.

Conférence à l’Hôtel de Région jeudi 5 octobre à 20h30
5, rue Robert Schuman à Rouen
Réservation : patrimoine@normandie.fr ; 06.22.80.54.32

L’exposition « Manguin, la volupté de la couleur » est visible jusqu’au 5 novembre 2017 au musée des Impressionnismes Giverny.
En savoir plus sur l'exposition : http://giverny.org/museums/impressionism/impressionnisme.htm

LIEU DE L’ÉVÉNEMENT