Commission permanente : Transports et ports

Le 05 Juillet 2018
La Commission Permanente de la Région Normandie s’est rassemblée, mardi 4 juillet 2018, à Caen, sous la présidence d’Hervé Morin, pour examiner plus de cent dossiers.
Read time: 3 mins
0

Les décisions en matière de transports

Les élus régionaux ont approuvé les décisions suivantes :

  • Amélioration de la desserte routière du secteur de Gournay-en-Bray (76).

La Région s’est engagée dans le cadre du CPER 2015-2020 à financer une étude des moyens d’amélioration de la desserte routière du secteur de Gournay-en-Bray. Elle confie au Département de Seine-Maritime la maitrise d’ouvrage de ces études et prend en charge leur financement à hauteur de 210 000 euros

  • Partenariat entre la Région et Evreux Portes de Normandie pour la mise à 2x2 voies de la RN13 Evreux-Chaufour.

La modernisation du tronçon en une mise à 2x2 voies de la RN13 entre Evreux et Chaufour, d’intérêt Régional est prioritaire pour la Région Normandie qui a demandé à l’Etat que la maîtrise d’ouvrage des travaux lui soit déléguée. Dans ce cadre, les élus régionaux ont approuvé, ce jour, les termes du partenariat entre la Région et la Communauté d’agglomération Evreux Portes de Normandie. Cette dernière apportera une contribution financière aux études à hauteur de 60 000 € par an pendant 5 ans, jusqu’à l’obtention de la Déclaration d’Utilité Publique.

  • La Région accompagne les projets d’aménagement et de mise en accessibilité des gares normandes.

Les élus régionaux ont décidé d’attribuer la somme de 30 000 euros à la Ville de Pacy-sur-Eure pour le financement des études d'un pôle d'échanges multimodal aux abords de la gare routière de Pacy-sur-Eure (27).

  • La Région a également décidé de financer les études pour l’aménagement et la mise en accessibilité pour les personnes à mobilité réduite :
    • à hauteur de 210 624 euros pour la gare de Cherbourg (50)
    • à hauteur de 395 375 euros pour la gare de Bernay (27)
  • 587 000 euros pour financer pour l’électrification de voies de service en gare de Caen (14).

L’opération d’électrification de la voie de service n°3 du dépôt de Caen (ligne N°366000 de Mantes-la-Jolie à Cherbourg) est inscrite au Contrat de Plan Etat Région (CPER) bas-normand 2015-2020. Les objectifs de cette opération sont de réduire les temps de manœuvre des rames TER électriques entre le dépôt et la gare voyageurs et de libérer les voies principales de ces manœuvres afin de dégager de la capacité.

Les décisions prises en matière d'infrastructures portuaires

En termes d'infrastructures portuaires, les élus régionaux ont décidé :

  • Le soutien aux travaux liés aux plateformes logistiques du Port de Rouen et à la création d’une plateforme multimodale sur le site d’ex-PETROPLUS à Petit Couronne (76). La Région a décidé d'attribuer au Grand Port Maritime de Rouen :
    • 2 millions d’euros pour le projet d’Aménagement de la zone d’activités logistiques Rouen Vallée de Seine Logistique
    • 2,93 millions d’euros pour le projet de « création d’une plateforme multimodale sur le terminal Jupiter située sur le site d’ex- PETROPLUS » à Petit Couronne.