Commission permanente : transports

Le 20 Novembre 2018
La Commission Permanente de la Région Normandie s’est rassemblée lundi 19 novembre 2018, à Caen, sous la présidence d’Hervé Morin, pour examiner plus de cent dossiers.
Read time: 3 mins
Train
0

Garantie Voyageurs TER Normandie

Afin de défendre les intérêts des voyageurs normands, la Région Normandie a demandé à SNCF d’expérimenter un nouveau service d’indemnisation. Les abonnés pourront désormais bénéficier d’une réduction de 15% sur leur abonnement annuel Tempo lorsque leurs trains habituels ont subi au moins 4 retards de 30 mn ou plus et/ou suppressions inopinées pour un mois civil.

Mise à disposition du wifi à bord des trains TER normands

L’amélioration du transport ferroviaire constitue l’un des objectifs prioritaires de la Région Normandie. A ce titre, les élus régionaux ont attribué une subvention de 600 000 euros à SNCF Mobilités pour financer les études et la mise en place, pendant 18 mois, d’un accès wifi expérimental à bord des trains TER normands sur l’axe Caen-Rouen. Ce service pourrait, à terme, être étendu à l’ensemble des TER normands.

Etudes et travaux sur les gares et lignes normandes

700 000 € sont attribué à SNCF Réseau 700 000 € pour financer des études de mise en accessibilité pour les personnes à mobilité réduite et la sécurisation des cheminements de la gare de Dieppe (76), de Deauville-Trouville (14) et de Granville (50).

Par ailleurs, suite à la suspension des circulations voyageurs en mai 2018, la Région a décidé d’attribuer une subvention de 20 000 euros à SNCF Réseau, pour le financement d’une étude d’opportunité et de préfaisabilité pour le devenir de la ligne Abbeville-Eu-Le Tréport.

Enfin, les élus régionaux ont attribué à SNCF Réseau une subvention de 91 317 euros  pour le financement de travaux de confortement d’un pont-rail sur la ligne Argentan-Flers.

Amélioration du réseau routier en Normandie

La Région accompagne les Départements dans le financement de certains projets routiers qui constituent des itinéraires d’intérêt régional (RD 524 entre Truttemer le Grand et Truttemer le Petit, RD 674 entre Vire et le Poteau, RD 613 et RD 143a à Marolles).

Sécurisation du boulevard périphérique Nord de Caen

La Région Normandie a décidé de participer au financement de l’opération de sécurisation du boulevard périphérique Nord de Caen. Cela concerne la section comprise entre l’échangeur de la vallée des jardins et celui de la Porte d’Angleterre, ainsi que l’aménagement de l’échangeur sud de la vallée des jardins et d’un carrefour à l’échangeur nord du chemin Vert. La Région finance la seconde phase de cette opération à hauteur de 2,95 millions d’euros.

La Région encourage l’intermodalité

La Région est chef de file de « l’intermodalité et de la complémentarité entre les modes de transports ». A ce titre, elle a décidé d’attribuer :

  • 1,5 million d’euros à la commune de Bernay pour le financement des études et travaux d’aménagement d’un pôle d’échanges multimodal aux abords de la gare de Bernay.
  • 30 493 euros à la ville de Clères pour le financement des travaux d’extension du pôle d’échanges Intermodal à la halte de Clères.

Réhabilitation du quai de Norvège et du cours de Dakar à Dieppe (76)

Sous maîtrise d’ouvrage du Syndicat Mixte du Port de Dieppe pour la partie voiries et génie civil et de la Communauté d’agglomération Dieppe Maritime pour la partie ovoïde, l’ensemble des travaux de réhabilitation du quai de Norvège et du cours de Dakar est estimé à 14,3 millions d’euros.

La Région Normandie, le Département de Seine-Maritime, l’Etat, le Syndicat Mixte du Port de Dieppe et la Communauté d’Agglomération Dieppe-Maritime, cofinanceront l’ensemble de ces travaux. Ce partenariat fait l’objet d’une convention cadre dont les élus régionaux ont approuvé les modalités ce jour. La Région financera ces travaux à hauteur de plus de 4,6 millions d’euros.