Commission permanente : Tourisme, attractivité et aménagement du territoire - La Région Normandie

Commission permanente : Tourisme, attractivité et aménagement du territoire

Le 17 Décembre 2019
La Commission Permanente de la Région Normandie s’est rassemblée lundi 16 décembre 2019, à Caen, sous la présidence d’Hervé Morin, pour examiner plus de cent dossiers.
Inventaire du patrimoine bâti et non bâti du Mont Saint Michel
0

Tourisme et attractivité du territoire

Inventaire du patrimoine du village du Mont Saint Michel

Les élus régionaux ont approuvé les termes de la Convention de Partenariat Scientifique et Technique avec l’ETAT-Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC), le Centre des Monuments Nationaux, la communauté d’agglomération Mont Saint Michel Normandie et la commune du Mont Saint Michel, qui porte sur l’étude d’inventaire topographique du patrimoine bâti et non bâti du village du Mont-Saint-Michel.

174 108 euros pour développer la Normandie Médiévale

La Région Normandie soutient le projet stratégique défini par la Ville de Domfront en Poiraie (61), pour la valorisation touristique de la thématique médiévale. A ce titre, elle lui accorde 174 108 euros pour le recrutement d’un chargé de projets et la réalisation d’études.

 

Aménagement du territoire

Soutien à la rénovation urbaine des « Quartiers Prioritaires de la Politique de la Ville »

Les élus régionaux ont approuvé les termes des conventions pluriannuelles de renouvellement urbain des « Quartiers Prioritaires de la Politique de la Ville » suivants :

  •          le quartier des Arts –Fleurs – Feugrais à Cléon et Saint-Aubin-lès-Elbeuf (participation régionale à hauteur de plus de 4,4 millions d’euros) ;
  •          le quartier du Château Blanc à Saint-Etienne-du-Rouvray (participation régionale à hauteur de plus de 3,9 millions d’euros) ;
  •          le quartier République à Elbeuf-sur-Seine (participation régionale à hauteur de plus de 3,7 millions d’euros) ;

213 242 euros pour soutenir la modernisation de l’habitat dans les villes reconstruites normandes

La Région a décidé de soutenir les 6 projets de modernisation d’habitat suivants :

  •          la rénovation des parties communes de l'immeuble situé 8 rue Amiral Courbet à Falaise (14) ;
  •          la rénovation de la cour commune dite "Passage Chanoine" située 32-34-36-38-42 avenue du Six Juin à Caen (14) ;
  •          le ravalement de l'immeuble situé 23 rue Notre Dame à Vire-Normandie (14) ;
  •          la réfection des façades et des balcons de l'ilot 24 situé 24-33 rue Alsace Lorraine à Rouen (76) ;
  •          les travaux de ravalement de façade, de mise aux normes et rénovation des ascenseurs de la copropriété V56 située 22 place du Général de Gaulle au Havre (76).

Projet de tiers-lieux à l’Abbaye du Valasse (76)

Les élus régionaux ont décidé d'attribuer une subvention de 112 497 euros à la communauté d’agglomération Caux Seine Agglo pour le financement d’un projet d’accueil d’entreprises dans un tiers lieu à l’abbaye du Valasse de Gruchet le Valasse (76).

Des aménagements y sont nécessaires pour réhabiliter l’espace inutilisé de l’abbaye dont un plateau de 114 m2 aménagé en open space / espace de co-working ainsi qu’un espace de bureaux individuels de petite taille.

Plus de 17,4 millions d’euros pour accompagner 19 projets structurants pour le territoire

Dans le cadre des contrats de territoire, la Région finance à hauteur de plus de 17,4 millions d’euros 19 projets structurants, notamment l’arc Nord-Sud de la nouvelle ligne T4 du TEOR de la Métropole Rouen Normandie (11,4 millions d’euros) et l’aménagement urbain du centre-bourg de Beuzeville (872 755 euros).