Commission permanente : Santé, numérique, sport et mobilité internationale - La Région Normandie

Commission permanente : Santé, numérique, sport et mobilité internationale

Le 17 Décembre 2019
La Commission Permanente de la Région Normandie s’est rassemblée lundi 16 décembre 2019, à Caen, sous la présidence d’Hervé Morin, pour examiner plus de cent dossiers.
 label « Espace Public Numérique Normandie »
0

Santé 

75 200 euros pour rembourser les frais de scolarité de 8 étudiants masseurs kinésithérapeutes

La Région a mis en place ce dispositif afin d’améliorer la démographie des personnels de santé en Normandie. Les jeunes diplômés des instituts de formation normands peuvent ainsi percevoir une aide financière équivalente au coût de leurs frais de scolarité s’ils choisissent d’exercer leur métier soit dans le secteur public, soit, en libéral, dans une zone fortement déficitaire en professionnels masseurs kinésithérapeutes.

160 564 euros pour soutenir un projet de télésurveillance des patients sous traitement de chimiothérapie

La Région a décidé de soutenir à hauteur de 160 564 euros le projet de télémédecine « SCAD-ONCO », porté par le groupement de coopération sanitaire Normand'e-santé. Celui-ci doit permettre de faciliter la prise en charge et le suivi par télésurveillance des patients normands sous traitement de chimiothérapie orale ou injectable.


Numérique

Attribution du label « Espace Public Numérique Normandie »

Dans le cadre de sa Stratégie Numérique adoptée en 2017, la Région a décidé de structurer un réseau d'« Espaces Ressources pour le Numérique en Normandie ». Celui-ci est notamment constitué des Espaces Publics Numériques, qui ont une fonction d'accompagnement et de médiation numérique à destination du grand public. Dans ce cadre, les élus régionaux ont décidé d’attribuer le label « Espace Public Numérique Normandie » à :

  • l’Association Douvres Animation Jeunes (ADAJ) de Douvres-la-Délivrande (14) ;
  • la Médiathèque le Phénix de la commune de Colombelles (14).


Mobilité internationale des jeunes

Pass Monde : 243 800 euros pour soutenir la mobilité internationale des jeunes

Le dispositif Pass Monde permet de soutenir la mobilité internationale des jeunes normands (lycéens, étudiants, apprentis, stagiaires de la formation professionnelle…) dans le cadre de leur cursus de formation ou de projets personnels. Les élus régionaux ont décidé d’attribuer des bourses à 287 jeunes normands pour un montant total de 243 800 euros.
 

Sport

Soutien à la rénovation d’équipements sportifs

Les élus régionaux ont décidé d’accompagner :

  • la reconstruction des équipements sportifs sur le site Delaune (rugby) et sur le site Mérault (athlétisme) à Dieppe pour un montant total de plus de 1,37 million d’euros ;
  • la réhabilitation des gymnases sur la commune de Sées (61) pour un montant de 250 000 euros ;
  • la réhabilitation de la salle polyvalente et sportive Jacques Anquetil de Fécamp pour un montant total de 488 493 euros.