Commission permanente : Santé et Recherche

Le 25 Octobre 2018
La Commission Permanente de la Région Normandie s’est rassemblée, jeudi 25 octobre, à Caen, sous la présidence de Sophie Gaugain, pour examiner plus de cent dossiers.
Université de Caen Normandie
0

475 000 euros pour soutenir la construction de deux Pôles de Santé Libéral et Ambulatoire (PSLA)

Les élus ont attribué les subventions suivantes :

Soutien au projet expérimental de télémédecine à Saint George de Rouelley (50)

La Région a décidé d’attribuer une subvention de 27 000 euros à l’Association Télémédecine à Saint-Georges pour l’expérimentation pendant un an d’un projet de télémédecine à Saint Georges de Rouelley. Ce projet est innovant au plan national du fait que la consultation repose à la fois sur des professionnels de santé volontaires et sur une cellule de coordination « qualitative » portée par l’URML, financée par l’ARS, pour qualifier et orienter les rendez-vous des patients qui n’ont plus de médecins traitants. 8 médecins généralistes installés dans les PSLA de Domfront et Villedieu-les- Poêles se sont portés volontaires pour proposer des téléconsultations sur leur temps de repos.

750 000 euros pour permettre l’acquisition par le CHU de Rouen d’un robot chirurgical de dernière génération

Les élus régionaux ont décidé d’accompagner à hauteur de 50 % le CHU de Rouen pour son projet d’acquisition d’un robot de nouvelle génération (Da Vinci X) permettant de valoriser les acquis de l’expérience de la première plateforme robotique et d’intégrer le développement de nouvelles disciplines. Le coût d’acquisition de ce nouvel équipement s’élève à 1,5 million d’euros.

Près de 2,8 millions d’euros pour soutenir les projets de recherche normands

La Région entend soutenir l’excellence et l’attractivité des laboratoires de recherche normands au travers de 5 Réseaux d’Intérêts Normands (RIN) :

  • Normandie Energies et Matériaux
  • Normandie Humanités et Société
  • Normandie Biomédicale et Chimie
  • Normandie Terre et Mer
  • Normandie Digitale

Dans ce cadre, les élus régionaux ont notamment décidé d’attribuer :

  • 1,6 million d’euros au CNRS pour le projet MET-CRISMAT « Microscope Electronique en Transmission pour la CRIStallographie et la science des MATériaux », visant l’achat d’un nouvel instrument de dernière génération permettant l’imagerie et la cartographie chimique à moyenne résolution.
  • 60 000 euros au CNRS pour la fabrication d’un thermos à Xénon Hyperpolarisé
  • 417 700 euros à l’Université de Caen Normandie pour soutenir le projet de recherche "HANDIFORM : Approche multimodale du handicap"
  • 697 800 euros à l’Université de Caen Normandie et à l’Université de Rouen pour le projet de recherche « CORNUM - Contenus et Corpus Numérique »

Soutien à Science Action Normandie pour la réalisation d’une grande exposition en 2019 au pôle régional des savoirs à Rouen 

Science Action Normandie a pour projet la réalisation d’une grande exposition en 2019 autour de la culture scientifique, technique et industrielle et de l’orientation des jeunes, dans le cadre d’une plus grande ouverture au public du Pôle Régional des Savoirs à Rouen. La Région a décidé d’aider à sa réalisation par le versement d’une subvention au titre de sa compétence en matière de diffusion de la culture scientifique, technique et industrielle.