Commission permanente : Orientation et formation - La Région Normandie

Commission permanente : Orientation et formation

Le 18 Octobre 2019
La Commission Permanente de la Région Normandie s’est rassemblée jeudi 17 octobre 2019, à Caen, sous la présidence d’Hervé Morin, pour examiner plus de cent dossiers.
La Région a attribué à Relais d’Sciences une subvention complémentaire
0

394 357 euros pour accompagner Relais d’Sciences

L’association Relais d’Sciences est en charge de la diffusion des savoirs et le rapprochement des sciences et de la société auprès du grand public et plus particulièrement des jeunes, notamment afin de les encourager à poursuivre des études scientifiques et ainsi de soutenir leur montée en qualification, pour eux et l’ensemble du territoire.

Les élus régionaux ont ainsi attribué à Relais d’Sciences une subvention complémentaire de 394 357 euros et accordé une subvention de 4 277 euros aux lycées normands pour le remboursement des déplacements de lycéens éloignés des centres des sciences.

 

La Région soutient les investissements des lycées

206 000 euros de matériels et de mobiliers ont été accordés pour les lycées de Normandie.

 

La Région Normandie se porte garantie d’emprunt pour les MFR sous contrat avec l’Etat

La Région soutient les investissements réalisés dans les lycées privés de son territoire, dans la mesure où ils sont sous contrat d’association avec l’Etat. La Maison Familiale du Havre Rural située à La Cerlangue achève son programme de modernisation et rénovation de ses infrastructures d’accueil afin de répondre aux attentes de son public en formation, avec en particulier le regroupement des pôles pédagogiques et administratifs. La Région garantit l’emprunt de la MFR à hauteur de 50 000 euros soit 50 %.

 

Dispositif « Regards » : 186 982 euros pour 23 projets de formation des jeunes à l’art

Les "regards" sont des parcours de médiation artistique et culturelle, conçus par des structures culturelles et des artistes pour des établissements scolaires (lycées, Centres de Formation des Apprentis, Maisons familiales et rurales). Ils favorisent la découverte de la création artistique contemporaine et conduisent les jeunes dans des lieux de culture. Ces parcours comprennent plusieurs étapes : un spectacle / forme artistique programmée dans l'établissement, des ateliers / rencontres avec les artistes, la fréquentation de spectacles ou d'expositions dans le cadre de saisons culturelles et des ateliers de "retour sensible" animés par les CEMEA de Normandie.