Commission permanente : Orientation et formation - La Région Normandie

Commission permanente : Orientation et formation

Le 08 Juillet 2019
La Commission Permanente de la Région Normandie s’est rassemblée jeudi 4 juillet 2019, à Caen, sous la présidence d’Hervé Morin, pour examiner plus de cent dossiers.
Lycée Gambier
0

- Soutien à la nouvelle école Fauchon

Les élus régionaux ont voté la cession des locaux appartenant à la Région à Fauchon, pour y installer un nouvel institut de formation aux métiers de la gastronomie en Normandie. Située dans un quartier dynamique près du centre de Rouen, l’école ouvrira ses portes en janvier 2021. L’institut, de plus de 5000m2, pourra accueillir jusqu’à 800 étudiants par an. Avec des diplômes spécifiques et adaptés à chaque métier, l’école proposera des CAP, CQP, Bachelor, Master et Exécutive Master en Boulangerie, Pâtisserie, Chocolaterie-Confiserie, Glacerie, Cuisine, Traiteur, Bar ou encore Service en salle.

 

-  Aide aux établissements d’enseignement publics et privés normands

Les élus régionaux ont décidé d’octroyer 303 621 euros à 15 lycées normands pour l’acquisition de matériel et de mobilier.

De plus, la Région Normandie se porte garantie d’emprunt au profit des établissements d’enseignement privé suivants :

  • Lycée Jean XXIII à Yvetot, intervention à hauteur de 528 500 euros en faveur d’un emprunt de 1,05 million d’euros,
  • Lycée Les Tourelles à Rouen, intervention à hauteur de 450 000 euros pour un emprunt de 900 000 euros,
  • MFR Condé sur Vire, intervention à hauteur de 600 000 euros en faveur d’un emprunt de 1,2 million d’euros
  • Lycée La Providence Sainte Thérèse à Rouen, intervention à hauteur de 4 millions d’euros en faveur d’un emprunt de 8 millions d’euros ;
  • Lycée Jean Paul II à Rouen, intervention à hauteur de 1,07 million d’euros en faveur d’un emprunt de 2,3 millions d’euros.

Ces soutiens en garantie vont favoriser la réalisation d’investissements immobiliers.

Enfin, au titre de la politique d’aide à l’investissement des lycées privés, près de 2,5 millions d’euros sont alloués à 34 établissements, favorisant un investissement global sur le territoire de 15,9 millions d’euros. Les MFR et lycées agricoles bénéficieront sur cette somme d’un soutien de 685 782 euros.

 

- 150 000 euros pour « L’Usin’Eure » d’Evreux (27)

La Région Normandie attribue une subvention de 150 000 euros à l’association Education et Formation, pour l’aide au fonctionnement de l’Ecole de Production « L’Usin’Eure » (métallurgie) à Evreux, qui dispense en 2019-2020 un CAP Conduite d’Installation de Production.

 

- « Pass Monde » : 415 440 euros pour soutenir la mobilité internationale des jeunes normands

Les élus régionaux ont décidé d’attribuer des aides individuelles pour un montant total de 415 440 euros à 535 jeunes au titre du dispositif « Pass Monde ».

 

-  Soutien à 12 nouveaux doctorants

La Région participe en 2019 au financement de 12 thèses de doctorants supplémentaires en 100% et de l’ajustement des sujets de 3 thèses présentées en 50% par la COMUE Normandie Université. Au total, la Région soutient 100 nouvelles thèses de doctorants sur le territoire normand (50 thèses à 100% et 50 thèses à 50%), confiées à la COMUE Normandie Université, à hauteur d’1,07 million d’euros.

 

-  Aide à l’enseignement supérieur

La Région attribue à la CCI Seine Mer Normandie une subvention de 2,33 millions d’euros pour les travaux d’extension des salles de cours de l’ESIGELEC.

La Région accompagne également l’Université le Havre Normandie dans ses travaux de rénovation énergétique, à hauteur de 2 millions d’euros. Ce projet doit permettre à terme d’améliorer l’efficacité lumineuse des différents locaux, en fonction de leur usage et de leur fréquence d’utilisation, d’améliorer le confort visuel des étudiants, professeurs et des visiteurs, et de développer sur un plus long terme la lisibilité des espaces public et réduire les consommations électriques liées à l’éclairage d’au moins 30%.