Commission permanente : numérique - La Région Normandie

Commission permanente : numérique

Le 11 Décembre 2018
La Commission Permanente de la Région Normandie s’est rassemblée, lundi 10 décembre, à Caen, sous la présidence de Sophie Gaugain, pour examiner plus de cent dossiers.
Cité de la mer de Cherbourg
0

Une charte « cybersécurité » pour lutter contre la cybermalveillance

Cette charte s’inscrit dans une volonté de réduire les risques numériques tant au niveau des prestataires que de leurs clients. Pour définir les objectifs stratégiques du projet global attaché à la Charte, un comité de pilotage stratégique est mis en place, regroupant la Région Normandie et la Chambre de Commerce et d’Industrie de Normandie, avec le soutien de l’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information (ANSSI). Le suivi opérationnel est étendu aux CCI territoriales qui souhaitent s’investir sur le projet, aux associations régionales de prestataires informatiques et numériques, que sont Cap’Tronic, Normandy Web Xpert (NWX), Pôle TES et Normandigital et aux entreprises normandes reconnues pour leurs expertises sur la cybersécurité et volontaires pour animer le projet de Charte. 

Projets numériques dans le Cotentin 

La Région subventionne à hauteur de 234 774 € la rénovation de la scénographie du pavillon des expositions permanentes de la Cité de la mer afin de faire évoluer les contenus en phase avec les connaissances actuelles de l'océan tout en utilisant des outils de médiation numériques innovants.
Elle accorde également un soutien de  440 619 € pour un nouveau système billettique pour les transports publics urbains à Cherbourg. La mise en œuvre de ce nouveau système billettique, adapté au contexte du réseau, doit contribuer à donner une image moderne des transports urbains, à faciliter l'achat des titres de transport, à offrir une plus grande souplesse d'utilisation pour les usagers et à favoriser l'intermodalité.