Commission Permanente : les décisions en matière d'aménagement du territoire et transports

Le 29 Janvier 2018
La Commission Permanente de la Région Normandie s’est rassemblée, lundi 29 janvier 2018, à Caen, pour examiner plus de cents dossiers.
Parc naturel régional du Perche
0

Lancement de deux nouveaux appels à projets

En 2018, la Région poursuit son intervention destinée à soutenir les initiatives locales facilitant l’insertion des publics en difficulté. Les élus ont approuvé le lancement de deux nouveaux appels à projets :

  • « chantiers qualification 2ème chance » : il a pour objectif la promotion des actions de formation pour des publics éloignés de l’emploi, notamment issus des quartiers prioritaires de la politique de la ville, en lien avec des projets de territoires. L’intervention régionale maximale se portera à 80 000 euros par projet.
  • « soutien à l’innovation dans les quartiers » : Il a pour but de sélectionner des projets innovants à destination des publics des quartiers prioritaires. Ils seront destinés à lever les freins à l’emploi, en priorité l’accès à la formation, à la mobilité, à l’entreprenariat pour les demandeurs d’emploi, les allocataires de minima sociaux et les salariés en situation de précarité, par une initiative impliquant les acteurs locaux. L’enveloppe allouée à chaque projet est comprise entre 10 000 et 30 000 euros.

La Région accompagne les Parcs Naturels Régionaux

La Région Normandie a décidé de renouveler son soutien aux quatre Parcs naturels régionaux  à travers de nouveaux contrats de Parcs d’une durée de 3 ans. Dans ce cadre, les élus régionaux ont attribué aux PNR la somme totale de 2 millions d’euros au titre de l’aide au fonctionnement pour l’année 2018. Cette enveloppe est répartie à parts égales entre le Parc naturel régional Normandie-Maine, le Parc naturel régional des Marais du Cotentin et du Bessin, le Parc naturel régional du Perche et le Parc naturel régional des Boucles de la Seine Normande.

Amélioration des conditions d’accès maritimes au Port de Rouen

La Région Normandie a décidé d’attribuer au Grand Port Maritime de Rouen 4,452 millions d’euros, pour l’amélioration des accès maritimes. Les travaux vont porter notamment sur le rempiètement de quais (2,4 millions d’euros) ou l’adaptation structurelle des infrastructures portuaires sur deux terminaux céréaliers du GPMR, sur les sites de Grand Couronne (ex-MRM) et Canteleu. Le rempiètement de ces postes céréaliers permettra d’exploiter ainsi les navires actuels (80 m à 235 m) avec un chargement augmenté, mais également d’accueillir les navires de 260 m avec un chargement partiel.

Création d’un pôle d’échange multimodal à la gare de Bueil

La Région Normandie encourage l’utilisation des transports en commun. Une diversité des modes de transport s’est ainsi développée aux abords de la gare de Bueil (bus, vélo..) La Région accompagne la ville de Bueil à hauteur de 713 556 euros, pour la construction d’un pôle d’échange multimodal sur le parvis, afin d’organiser au mieux ces différents modes de transport. L’objectif est aussi de répondre aux besoins de stationnement des usagers et de sécuriser le cheminement piéton et cycliste.

Nouvelle tarification sociale régionale pour faciliter la recherche d’emploi en Normandie 

La Région Normandie, l’Association Régionale des Missions Locales de Normandie et SNCF Mobilités s’associent pour la mise en place d’une nouvelle tarification sociale régionale baptisée « TEMPO NORMANDIE EMPLOI ». Elle s’applique aux déplacements des jeunes en recherche d’emploi accompagnés par les missions locales, et entrera en vigueur dés le 4 janvier 2018 sur l’ensemble du réseau TER, Intercités, les lignes routières TER et les Bus Région. Le principe est de bénéficier d’un chèque échangeable contre un titre de transport aller/retour à tarif réduit (75 % de réduction).